e débat sur la philosophie arabe classique et le rapportque la philosophie européenne moderne entretient à sonégard à fait ces dernières années l'objet de «débats» voirede polémiques ayant parfois débordé du cadre stricte desspécialistes.Un des aspects de ces débats prend racine dans ladésignation de cette philosophie. Elle semble êtreproblématique. Faut-il continuer de l'appeler philosophiearabe en raison de la langue dans laquelle elle s'est souventexprimée, y compris chez des penseurs qui ont pu êtrechrétiens ou juifs ; ou bien philosophie islamique, à savoirréflexion issue de l'hellénisme poursuivi dans un cadrereligieux d'imprégnation musulmane ; ou encorephilosophie de l'islam, à savoir effort d'élucidation desquestions posées en propre par le message coranique et lehadith ? Il ne s'agit pas simplement d'une questionterminologique. Il s'agit bien entendu de ce que le conceptmême de philosophie arabe ou de philosophie islamiquepeut recouvrir et des auteurs auxquels il peut renvoyer.Une approche encore plus large de cette thématique estd'interroger la pertinence même des expressions«philosophie arabe» et «philosophie islamique», au sensoù nous pourrions considérer que la philosophie en climatislamique n'est que la «poursuite du dialogue exigeantdans lequel, continûment et, en droit, partout, la philosophie

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عدد الصفحات 189
الأبعاد 16 cm x 24 cm x 3 cm
الغلاف Broché
Date de Parution ٣٠ ديسمبر ٢٠١٤ م
السلسلة Revue Academiqu
الناشر Cahiers Islam Editions
الوزن 0.4
EAN13 9791093058030
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