L´enseignement de René Guénon est l´expression particulière, révélée à l´Occident contemporain, d´une doctrine métaphysique et initiatique qui est celle de la Vérité unique et universelle. Il est inséparable d´une fonction sacrée, d´origine supra-individuelle, que Michel Valsan à définie comme un « rappel suprême» des vérités détenues, de nos jours encore, par l´Orient immuable, et comme une «convocation» ultime comportant, pour le monde occidental, un avertissement et une promesse ainsi que l´annonce de son «jugement». Si simple et évidente qu´elle soit, cette façon de comprendre l´œuvre guénonienne est généralement méconnue ou négligée dans les présentations qui en sont données. Ces dernières années surtout, elles se sont distinguées par leur nombre plus que par leur qualité, chacun s´autorisant de son propre chef à en disserter, voire à la juger. Combien pourtant, parmi eux qui l´abordent, se soucient-ils vraiment d´en saisir l´intention et d´en respecter la portée? Le plus Souvent, c´est tout le contraire que l´on constate: une volonté délibérée de contourner l´enseignement de Guénon .et de désacraliser sa fonction. Les procédés utilisés pour y parvenir ne varient guère: l´accent est mis Sur les aspects psychologiques et biographiques, au point que des travaux universitaires ont intégré pêle-mêle analyse graphologique et thème astral! On tente aussi d´expliquer l´œuvre par des sources historiques , une méthode dont les limites sont connues de tous pour l´interprétation des textes littéraires est utilisée sans discernement, mais non sans arrière-pensées, pour rendre compte d´écrits dont l´inspiration est essentiellement autre.
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