La prière (as-Salat) représente l´état le plus important où s´opère la purification de l´ame. Etant tout à la fois une science et une mesure d´évaluation, elle réunit en elle, au même moment, le moyen et le but de parvenir à un stade plus élevé de piété. La prière en Islam comporte tout un ensemble d´éléments qui participent à la purification : les louanges adressées à Dieu, la récitation du Coran, les inclinaisons et les prosternations. Dans son attitude cultuelle, le corps s´impose la rectitude : les formes de ses inclinaisons le soumettent à adopter des positions qui écrasent sa vanité, qui cède la place à l´humilité. Sa fréquence et son observance, selon les normes établies, ouvrent à l´homme des perspectives que son orgueil voilait à son discernement Il va de soi, que pour atteindre ce but, la prière légale ne se traduit pas par l´accomplissement de mouvements mécaniques et précipités, comme si l´orant était assujetti à une corvée qu´il tient à terminer rapidement pour, lui semble-t-il, soulager sa conscience …La prière se définit par un aspect extérieur et un autre intérieur, des mouvements harmonieux du corps et des actes du coeur de l´esprit et de la pensée … et cela est voulu dans une harmonie totale.L´auteur, nous éclaire tout d´abord par une introduction et une étude sur la place de la prière pour les croyants et la science de purification et du recueillement (khuchu´) qui lui sont attachés avant de nous détailler les aspects de ses pratiques obligatoires, ses sunna, ses invocations, les prières particulières ou de circonstances …
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