« La preuve en est, nous dit Jaldakî, le grand philosophe alchimiste d´origine iranienne (XIVe siècle), que la statue ne devient une Statue qu´après qu´on l´a extraite et transférée hors de sa matrice originelle. Et elle ne devient statue présentant un corps, qu´après un ensemble de travaux, de traitements et d´opérations... Et elle ne parle la langue que parle de lui-même son état dans le plus éloquent des discours, que lorsqu´elle est devenue spirituelle, humaine, angélique, solaire, éclairante, irradiante, lumineuse, d´un rang sublime. » « Lorsque l´on commence l´étude d´un traité d´alchimie, la lecture des premières pages se passe en général très bien, constate Henry Corbin. Brusquement nous faisons une chute dans le vide parce qu´il nous manque la clavis hermeneutica ». Tout à la fois vision du monde, pratique opératoire et voie de réalisation spirituelle, l´alchimie est probablement l´une des branches de la pensée humaine dont l´approche est la plus difficile, dont les exposés, destinés aux seuls initiés, donnent le moins de prise à nos concepts et à nos réflexes mentaux courants. Au cours de son exploration des divers domaines de la spiritualité islamique, Henry Corbin avait évoqué le rôle particulier et l´importance de l´alchimie comme voie d´accès au réel métaphysique. Le présent volume consacré exclusivement à l´alchimie, regroupe trois études issues de textes inédits traduits directement des manuscrits originaux. Parmi ceux-ci, Le Livre des sept Statues est d´une importance capitale pour plusieurs raisons. En premier lieu, il s´agit d´un texte grec pour lequel nous ne disposons que de la version arabe. En second lieu, ce texte est un témoin majeur de la tradition hermétiste de l´Iran. Enfin il nous éclaire au mieux sur la conception de l´alchimie comme art hiératique.
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