Quelle que fut la puissance avec laquelle Hegel concentrait par la pensée le monde phénoménal, il lui était impossible cependant dans le cours d´un semestre de dominer entièrement l´inépuisable matière de l´histoire. […] Son premier exposé de l´hiver 1822-23 avait principalement pour fin l´évolution du concept de philosophie et voulait montrer comment celui-ci constitue en fait le fond de l´histoire […]. La Chine et l´Inde n´étaient que des exemples pour montrer de quelle manière on comprend philosophiquement un caractère national […]Mais c´est avec prédilection qu´il s´arrêtait encore aux Grecs pour lesquels il conservait toujours un enthousiasme juvénile, et après avoir brièvement considéré le monde romain, il cherchait enfin à ramasser en un petit nombre de leçons le moyen-age et les temps modernes, car [ ... ] là où dans le monde chrétien, la pensée ne demeure plus cachée dans la foule des phénomènes, mais s´annonce elle-même et se révèle dans l´histoire, la philosophie peut concentrer son exposé, n´ayant qu´à indiquer l´idée motrice.
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