Y a-t-il constamment sur le mont Liban quarante « Substituts» (abdal) invisibles contribuant par leur sainteté au maintien de l´harmonie universelle ? Une tradition rapportée par Ibn Hanbal semblerait l´indiquer. Pour Ibn Taymiyya (m. 728/1328), ce Hadith est faible et il appelle à se méfier des mythes et des superstitions concernant le mont Liban et d´autres cimes « sacrées », qu´il s´agisse par exemple de hiérarchies surnaturelles, d´hommes-chèvres ou de la tombe de Noé dans la Bekaa. Jadis, explique le Shaykh de l´Islam, l´importance stratégique du mont Liban face à Byzance ou aux Croisés en fit le rendez-vous des vertueux en quête de ribat et de jihad. D´ordinaire, les véritables amis de Dieu ne se retirent pourtant pas plus à la montagne ou au désert qu´ils n´iront par ailleurs s´installer à La Mecque,Médine ou Jérusalem : ils vivent parmi nous, au sein des cités, et y mettent en oeuvre la religion… Naissant de questions touchant à la sainteté - véritable ou imaginaire - ainsi qu´aux lieux et modalités de son exercice, ces textes anciens invitent, dans l´introduction, à une réflexion contemporaine sur l´Islam, la violence et la civilisation.Y. Michot est KFAS Fellow à l´Oxford Centre for Islamic Studies et enseigne la théologie musulmane à l´Université d´Oxford.
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