L'islamisme décrypté

L'islamisme ou islam politique ne cesse depuis de longues années de susciter controverses et polémiques intarissables, en particulier dans le contexte français. Il semble impossible d'en sortir. Et ce, en raison notamment d'attentats terroristes commis au nom de l'islam à partir de 2015, et les tueries perpétrées contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo. Aussi, dans un tel contexte heurté et une sidération collective compréhensibles, tout est cependant devenu encore plus confus, plus flou que par le passé, s'agissant de ce qui a trait au fait islamique et aux musulmans observants : la visibilité des signes d'appartenance à l'islam dans l'espace public est ainsi souvent assimilée à la pointe avancée de L'islamisme, qui, lui-même, peut également être associé au djihadisme, soit l'activisme meurtrier.


C'est pourquoi une sociologie critique est nécessaire, car elle offre la possibilité d'identifier avec rigueur l'idéologie islamiste, ses particularités, le profil de ses théoriciens les plus célèbres, ainsi que la diversité des modes discursifs et d'action déployés par les militants, entre autres dans le contexte majoritairement musulman, mais pas seulement.

L'islamisme ou islam politique ne cesse depuis de longues années de susciter controverses et polémiques intarissables, en particulier dans le contexte français. Il semble impossible d'en sortir. Et ce, en raison notamment d'attentats terroristes commis au nom de l'islam à partir de 2015, et les tueries perpétrées contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo. Aussi, dans un tel contexte heurté et une sidération collective compréhensibles, tout est cependant devenu encore plus confus, plus flou que par le passé, s'agissant de ce qui a trait au fait islamique et aux musulmans observants : la visibilité des signes d'appartenance à l'islam dans l'espace public est ainsi souvent assimilée à la pointe avancée de L'islamisme, qui, lui-même, peut également être associé au djihadisme, soit l'activisme meurtrier. C'est pourquoi une sociologie critique est nécessaire, car elle offre la possibilité d'identifier avec rigueur l'idéologie islamiste, ses particularités, le profil de ses théoriciens les plus célèbres, ainsi que la diversité des modes discursifs et d'action déployés par les militants, entre autres dans le contexte majoritairement musulman, mais pas seulement.

Caractéristiques
Nb Page 216
Dimensions 13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm
Couverture Broché
Date de Parution 14 oct. 2020
Collection Bibliothèque de l'iReMMO
Editeur L'Harmattan Editions
Poids 0.260000
EAN13 9782343212630
Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez :L'islamisme décrypté
Votre notation

Brands

Sofiadis
Mizane info
Salb
Al bouraq
L'islamisme décrypté