Dernière des religions révélées, l´Islam, né au VIIe siècle, suscite dès ses débuts une architecture impressionnante. à partir de la simple maison de Mahomet à Médine, cette foi nouvelle s´exprime dans un édifice nouveau : la mosquée, lieu du prosternement. Tant par ses espaces de prière que par ses palais et citadelles, l´art de batir du monde islamique, tout en empruntant aux civilisations conquises, s´affirme comme un courant esthétique majeur. Des formes inédites surgissent. Les architectes inventent la mosquée hypostyle, l´iwan, les stalactites, les machicoulis, le décor de faïence qui revêt coupoles et mihrab. C´est un langage sans cesse divers qui, partout, décline la même présence du décor, de l´arabesque, des motifs géométriques, des claustra, et surtout des textes sacrés. Henri Stierlin, historien de l´architecture, décrit et explique les mille et une formes des batiments musulmans, en soulignant les constantes et les infinies variations d´un art animé, durant plus de dix siècles, par un élan et par un souffle grandioses
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