Afrique Noire

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  1. Conseils et recommandations pour un Sénégal de paix

    Comment rendre sain notre rapport au divin? Tout au long de cet ouvrage, l'éminent cheikh Abdoul Aziz Sy Dabagh nous rappelle les enseignements intemporels de l'islam. C'est en relisant ces conseils que l'on s'aperçoit de leur pertinence, car lorsque certaines choses sont trop considérées comme connues ou acquises, le temps estompe leurs bienfaits. Simples et profondes, ces 313 recommandations peuvent faire l'objet d'une lecture quotidienne et naturellement devenir un exercice de méditation nécessaire sur le chemin d'une quête spirituelle. El Hadji Abdoul Aziz SY ;DABAGH (1904-1997), troisième Khalife (guide spirituel) de la confrérie musulmane soufie Tidjane au Sénégal (de 1957 à sa mort), est une éminente personnalité. Son père El Hadj Malick Sy est le pionnier de la voie tidjania au Sénégal. Recueil de 313 conseils, cet ouvrage s'adresse au premier abord aux disciples de la tariqa tijania. Au-delà de toute considération particulière, tijani ou non, musulman ou non, ces écrits peuvent aussi être une clé pour nous accompagner dans la découverte de notre être véritable et nous aider à retrouver un trésor enfoui et oublié depuis si longtemps…
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  2. La réponse: essai sur l'action politique d'un musulman

    "Cheikh Abdoulaye Dièye est né à Saint-Louis du Sénégal en 1938. Aménagiste et architecte paysagiste, il est chercheur, écrivain et conférencier de renommée internationale. Il est homme de piété et guide spirituel de la chaîne initiatique du saint Deymani Cheikh Sidy Ahrned Ibn Ismouhou (RA), qui fut l´un des premiers disciples du Cheikh Ahmadou Bamba (RA) en Mauritanie. Dam ce livret, Cheikh Abdoulaye Dièye pose une des problématiques essentielles de l´époque moderne: la rencontre du spirituel et du politique. Cet éclairage, qui vient à son heure, prend le contrepied de la conception machiavélique et nous amène à épouser les contours de la ""politique divine"" Il vise donc avant tout à ""lever le voile d´obscurantisme dû à l´absence d´éducation islamique approfondie, et à susciter le réveil de ceux qui n´ont toujours pas compris quelle attitude adopter face aux mondes spirituel et temporel."""
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  3. La présence Marocaine en Afrique de l'ouest: cas du Sénégal, du mali et de la cote d'ivoire

    L´étude portant sur la présence marocaine au Sénégal à été une phase d´expérimentation qui à permis d´appréhender l´essentiel du mouvement migratoire marocain vers toute la sous-région (Mali - Côte d´Ivoire). Elle à également permis de définir les modalités d´investigation ainsi que les principaux domaines abordés en fonction des spécificités de chacun des trois pays. En fait, le cas du Sénégal nous à servi de modèle pour l´étude de cette présence dans les deux autres pays de la sous-région. Dans le cas du Sénégal, nous analysons les aspects historiques de l´émigration marocaine. Nous connaîtrons ainsi les conditions ayant engendré cette émigration de même que les régions de provenance des migrants marocains et les produits qu´ils commercialisaient au Sénégal. Nous analyserons également leur répartition quantitative et géographique dans ce pays, pendant la période allant de 1886 à 1907, et les raisons de leurs déplacements à travers tout le territoire du Sénégal, de même que vers d´autres pays, et l´apparition d´une génération de commerçants venue directement du Maroc à partir des années soixante.
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  4. Amina

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  5. L'afro asiatisme

    "Depuis Clausewitz, il y à une philosophie de la guerre qui voit en celle-ci ""la continuation de la politique par d´autres moyens"". Et ceci, dans une morale de l´efficacité qui est le propre de l´esprit occidental, traduit la certitude de trancher les problèmes humains par les moyens de la politique ou par ceux de la guerre, de les trancher de toute façon ... Or cette certitude à fait long feu. Notre génération est en présence de problèmes qui sont demeurés réfractaires à un demi-siècle de politique et à deux guerres mondiales. Dans les deux voies, il faut le constater, l´échec à été retentissant. En fait, la morale du demi-siècle c´est qu´une politique inefficace parce qu´immorale conduit fatalement à une guerre immorale, et par conséquent inefficace, qui débouche de nouveau sur une politique qui à trouvé son meilleur interprète en Talleyrand pour qui ""la faute"" importait plus que ""le crime"". La crise dans laquelle se débat encore le monde tient au fait qu´on ne semble pas, en dehors de la voie qui conduit à une impasse, trouver d´autre voie que celle qui mène à une autre pour essayer de voir par quelle issue le monde pourrait sortir de son cercle vicieux, il faudrait dire d´abord par quoi il s´y est trouvé engagé. "
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  6. Revisiter l'excision, une apologie de Hawa Greou

    "Qu´aurait pu dire Hawa Greou en réponse aux reproches qui lui étaient faits ? Rien qui puisse être entendu. Ses interlocuteurs, africains comme européens, ne pouvant admettre un argumentaire dont les référents essentiels puisent dans l´univers mytho-culturel africain, celui-là même que tous sont prêts à louer dans ses formes folklorisées/fossilisées. Que pouvaient dire ses défenseurs qui puisse être entendu ? Essentiellement que les pratiques culturelles ne doivent pas être critiquées sous peine de masquer un ethnocentrisme. Tels sont les termes du débat sur la question de l´excision, sur lequel ce livre à tenu à revenir. Son auteur à voulu contourner les deux obstacles que dresse le relativisme sur la voie de la saisie claire de cette pratique : une réduction de l´Afrique à elle-même ou une dilution de l´argumentation dans le tout-est-possible. "" L´excision est une pratique mauvaise "", est l´énoncé terminal auquel aboutit la critique, qui elle-même s´appuie sur cet autre énoncé pris comme prémisse fondamentale : "" l´excision est une mutilation "". Revenant sur cette dernière équation, le livre essaye d´apporter un éclairage conceptuel aux notions mises en jeu. Le débat, dominé par des recherches empiriques, à peut-être simplement oublié que les concepts utilisés méritaient sans doute d´être élucidés. Qu´est-ce que mutiler ? la clitoridectomie est-elle l´excision ? En proposant un éclairage de ces questions, l´auteur prétend mettre le lecteur sur la voie de la résolution d´un problème qui touche aux questions cruciales du corps et de la sexualité. Rejetant le relativisme simple, et se refusant à recourir au concept malheureux de tradition, l´auteur prétend s´inscrire dans une perspective d´universalité éthique (Platon, Kant), pour avoir essayé de situer la valeur au-delà de son expression sociale. Même s´il pense aboutir sur ce plan à un échec, il débouche sur des thèses fondamentales quant à la modernité due porte en elle l´excision. De formation pluridisciplinaire en philosophie, sociologie, psychologie, logique et histoire des sciences, Emboussi Nyano est Docteur en philosophie de l´Université de Paris I. Il à notamment traduit et introduit les Modèles de la découverte de Norwood Russell Hanson (Dianoïa, 1999). Ses recherches portent entre autres sur les problèmes de la perception, du corps et de la société, ainsi que les développements de la philosophie analytique. Il prépare la publication de son livre sur l´épistémologie de Thomas Kuhn."
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  7. Les prénoms arabo musulmans

    "Le nom, dans la langue française, est ""le mot qui sert à désigner un être, une chose ou un ensemble d´êtres, de choses"". Quant au prénom, il est un nom particulier distinguant chacun des membres d´une même famille. Il apparaît ainsi que le prénom est un élément du nom. En droit, brièvement défini, le nom ou le prénom est une appellation servant à désigner et à identifier une personne, et qui constitue un des attributs de la personnalité. Il est incessible, imprescriptible et protégé contre les usurpations. Dans la langue arabe, plusieurs définitions ont été données au mot ""nom"" parmi lesquelles il convient de retenir deux essentielles. La première est d´Ibn Mandhour. Ce savant estime que: ""le nom de la chose est sa description, son indication, son signe"" . Presque la même définition est reprise par Abou Al Abbas: ""Le nom est une description, un signe par lequel la chose est reconnue"" . "
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  8. Sursaut de l'Afrique qu'on achève

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  9. Revue le Débat n°1 automne 2009

    Le Débat : Revue trimestrielle consacrée au rapprochement et au débat entre communautés et culturesSommaire :Débat : L´assassinat de Marwa SharbiniSommaire :Sortir des cadres et fonder un front mondial des valeurs Pluralisme et unité selon la conception islamique Identité et confession Problématique de la coexistence des identités entre la légitimité des sectes communautaires et l´unité de la société et de l´Etat Rôle de l´image dans le rapprochement entre les écoles islamiques Conditions historiques et origines sociales de l´islam africain Genèse d´une spécificité
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  10. Le Sahel demain. Catastrophe ou renaissance ?

    Le Sahel, ce sont ces pays de l´Afrique de l´Ouest que sécheresse et famine placent périodiquement au premier plan de l´actualité et qui sont devenus pour beaucoup une sorte de symbole du sous-développement. Il n´en fut pas toujours ainsi. Les Sahéliens aiment à rappeler, avec une fierté légitime, que leurs terres furent autrefois le domaine de grands empires, le Ghana et le Mali, réputés pour leurs richesses en or ... Comment en est-on arrivé là aujourd´hui ? Y a-t-il eu modification du climat? Est-ce le manque de ressources naturelles pour nourrir un nombre croissant d´hommes? Les Sahéliens se sont-ils engagés dans de mauvaises voies? Les a-t-on mal ou insuffisamment aidés ou les exploite-t-on sans vergogne? Un livre qui éclaire l´évolution du Sahel, cherche à aller au-delà des idées reçues et montre que cette région n´est pas inexorablement condamnée à la famine et à la misère. Jacques Gin, dans le cadre du ministère de la Coopération puis comme consultant international, suit depuis plus de vingt ans les multiples aspects des problèmes du Sahel.
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    26,00 €
  11. Israël et l'Afrique. Une relation mouvementée

    En Afrique du Sud, au Congo-Kinshasa (ex Zaïre), en Ethiopie et ailleurs, Israël tient à défendre ses propres intérêts et à contrer les Arabes qui, grace à la manne pétrolière et au dynamisme de l´islam, tentent de l´isoler. Pour les Africains, à la traîne du développement, les victoires israéliennes sur les Arabes ne sauraient être l´oeuvre d´un pays du tiers- monde. Israël fait partie des puissances et, de fait, peut aussi être un colonisateur. Le faible ayant changé de camp, le regard se tourne alors vers les Palestiniens comme référence en terme de soufFrance.
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    23,00 €
  12. Les symboles des africains

    Cet ouvrage vous propose des clés d´accès aux puissantes formes d´expression symbolique des peuples et tribus d´Afrique noire. Vous découvrirez tous les aspects d´une vie religieuse toujours très vivante organisée autour d´un culte des ancêtres omniprésent dans l´art comme dans la vie quotidienne : des différents objets de culte aux innombrables masques, de la fascinante écriture symbolique des Ashantis aux objets usuels, des parures et des symboles de statut social aux représentations de la beauté idéale, sans oublier les peintures rupestres des grottes datant d´une ère où le Sahara était encore une terre fertile.
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    18,56 €
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