Mathématique pharaonique égyptienne et théorie moderne des sciences

Ce livre, à la jonction de l´histoire et de la philosophie des mathématiques, tente de comprendre ce qui justifie la place récurrente de L´Egypte (celle du lieu de la prémathématique) dans nos manuels d´histoire et de philosophie des sciences et étudie les arguments proposés pour cette classification de façon interne, c´est à dire en les confrontant avec ce que ces disciplines nous ont elles-mêmes apprises. S´ouvrant sur tableau succinct de la mathématique égyptienne dont le riche contenu contraste avec la pauvreté des sources, il propose une lecture de quelques uns des grands problèmes que l´historiographie aura posés par rapport à cette mathématique, qu´il s´agisse de la panacée du tatonnement ou de l´omniprésence de la pratique. L´ouvrage dégage ensuite, en voyant dans le papyrus un manuel, la philosophie de l´apprentissage qui associe le scribe et ses élèves, avant de s´intéresser à la question difficile de la rationalité et de la scientificité de la pratique d´Ahmès et de ses pairs. Philosophe, spécialisé dans l´histoire et la philosophie des sciences et des techniques, traducteur de Popper et de Feyerabend, Emmanuel Malolo Dissakè enseigne la logique et l´épistémologie à l´Université de Douala et est membre du Centre pour la Synthèse d´une Epistémologie Formalisée (CESEF). On lui doit entre autres Feyerabend. Epistémologie, anarchisme et société libre (PUF, 2001) , Popper. Langage, falsificationnisme et science objective (PUF, 2004) Grammaire de l´objectivité. Au cœur de l´épistémologie de Karl Popper (Dianoïa, 2005).
Ce livre, à la jonction de l´histoire et de la philosophie des mathématiques, tente de comprendre ce qui justifie la place récurrente de L´Egypte (celle du lieu de la prémathématique) dans nos manuels d´histoire et de philosophie des sciences et étudie les arguments proposés pour cette classification de façon interne, c´est à dire en les confrontant avec ce que ces disciplines nous ont elles-mêmes apprises. S´ouvrant sur tableau succinct de la mathématique égyptienne dont le riche contenu contraste avec la pauvreté des sources, il propose une lecture de quelques uns des grands problèmes que l´historiographie aura posés par rapport à cette mathématique, qu´il s´agisse de la panacée du tatonnement ou de l´omniprésence de la pratique. L´ouvrage dégage ensuite, en voyant dans le papyrus un manuel, la philosophie de l´apprentissage qui associe le scribe et ses élèves, avant de s´intéresser à la question difficile de la rationalité et de la scientificité de la pratique d´Ahmès et de ses pairs. Philosophe, spécialisé dans l´histoire et la philosophie des sciences et des techniques, traducteur de Popper et de Feyerabend, Emmanuel Malolo Dissakè enseigne la logique et l´épistémologie à l´Université de Douala et est membre du Centre pour la Synthèse d´une Epistémologie Formalisée (CESEF). On lui doit entre autres Feyerabend. Epistémologie, anarchisme et société libre (PUF, 2001) , Popper. Langage, falsificationnisme et science objective (PUF, 2004) Grammaire de l´objectivité. Au cœur de l´épistémologie de Karl Popper (Dianoïa, 2005).
Caractéristiques
Nb Page 127
Dimensions 10,5 cm x 19,5 cm x 1 cm
Couverture Broché
Date de Parution 2 juin 2005
Editeur Dianoia Editions
Poids 0.12
EAN13 9782913126121
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