"L´Enfer, c´est les autres "". L´Orient, c´est l´Autre. L´orientalisme naît lorsque s´affirme le décalage des civilisations. Le passage des Lumières à la colonisation voit s´agrandir la fracture : l´Orient des Indes ou des pyramides demeure initiatique, jusqu´à la poésie beatnik ou au yoga des clubs de nos jours. Mais l´écart se creuse entre la splendeur célébrée du désert et la religion musulmane rejetée. De l´historicité de ce regard occidental, on trouvera ici une vaste synthèse en miroirs, à travers Fourier, Michelet, Hegel, Comte, Renan... Avec la Révolution d´Octobre, l´Orient devient l´Est, et naissent des orientalismes révolutionnaires portés par les guerres d´indépendance. Restent les reflets brisés de l´Islam intériorisés par l´Occident et souvent teintés de mépris : crises, travailleurs émigrés, émirs de l´or noir, surgissement de Khomeiny. La culture scientifico-technique et l´échange uniformisent. Voyager aujourd´hui c´est aussi mesurer la marche de l´humanité vers la ressemblance. Alors un dialogue s´amorce entre grands systèmes religieux , et une volonté de promouvoir les virtualités et les enrichissements entre l´Europe, le monde arabe et l´Afrique Noire s´affirme. L´Orient vers lequel on va, dans lequel on finit par arriver, géographiquement, conceptuellement ou spirituellement, est muté par ce Contre-Orient que l´on ne peut cesser d´être... puisque resurgit la première illusion de notre chaîne et son dilemme : comment penser l´autre selon soi ?"
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