Ecole, idéologie et droits de l'homme

"""En disant ce que je vais dire, j´ai bien conscience de me situer à contre-courant de ce frisson prophétique que nombre d´analystes du système éducatif, campant sur des positions situées aux antipodes les unes des autres, nous prédisent à chaque fois que pointe un discours sur l´école : selon que celles-ci sont imaginées sur tel ou tel autre modèle de société, l´apocalypse le dispute invariablement à Prométhée ! La conséquence de cet antagonisme de principe est d´avoir induit dans la société. une vision manichéenne de l´école où chaque tendancti, forte coloration idéologique, tente de convaincre de la primauté de son propre modèle éducatif"".Noureddine Toualbi-Thaalibi est docteur en psychologie clinique et docteur d´Etat es-lettres et sciences humaines de la Sorbonne. Ecrivain - psychanalyste, il est également professeur à l´Université d´Alger dont il fut le recteur de 1986 à 1990, avant d´être le président-fondateur de l´Observatoire national des droits de l´homme (ONDH).Ses recherches actuelles sur les dysfonctions de l´école, de la famille et sur la crise identitaire au Maghreb signent un apport important à la théorie générale du changement social, ce qui justifie que leur auteur soit régulièrement consulté par de nombreux organismes internationaux dont l´Unesco.Noureddine Toualbi-Thaalibi exerce actuellement les fonctions de représentant de l´Algérie auprès des conseils exécutifs de l´Organisation arabe pour l´éducation, la culture et les sciences (Alecso) et de l´Organisation islamique pour l´éducation, les sciences et la culture (Isesco)."
"""En disant ce que je vais dire, j´ai bien conscience de me situer à contre-courant de ce frisson prophétique que nombre d´analystes du système éducatif, campant sur des positions situées aux antipodes les unes des autres, nous prédisent à chaque fois que pointe un discours sur l´école : selon que celles-ci sont imaginées sur tel ou tel autre modèle de société, l´apocalypse le dispute invariablement à Prométhée ! La conséquence de cet antagonisme de principe est d´avoir induit dans la société. une vision manichéenne de l´école où chaque tendancti, forte coloration idéologique, tente de convaincre de la primauté de son propre modèle éducatif"".Noureddine Toualbi-Thaalibi est docteur en psychologie clinique et docteur d´Etat es-lettres et sciences humaines de la Sorbonne. Ecrivain - psychanalyste, il est également professeur à l´Université d´Alger dont il fut le recteur de 1986 à 1990, avant d´être le président-fondateur de l´Observatoire national des droits de l´homme (ONDH).Ses recherches actuelles sur les dysfonctions de l´école, de la famille et sur la crise identitaire au Maghreb signent un apport important à la théorie générale du changement social, ce qui justifie que leur auteur soit régulièrement consulté par de nombreux organismes internationaux dont l´Unesco.Noureddine Toualbi-Thaalibi exerce actuellement les fonctions de représentant de l´Algérie auprès des conseils exécutifs de l´Organisation arabe pour l´éducation, la culture et les sciences (Alecso) et de l´Organisation islamique pour l´éducation, les sciences et la culture (Isesco)."
Caractéristiques
Nb Page 158
Dimensions 15 cm x 22 cm x 1 cm
Couverture Broché
Date de Parution 1 janv. 2005
Editeur Casbah Editions
Poids 0.12
EAN13 9789961641033
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