Asile et réfugiés dans les pays afro arabes

"Khadija ELMADMAD est professeur de Droit et d´Anglais. Elle enseigne dans plusieurs universités marocaines et étrangères, elle est consultante pour des organisations nationales et internationales. Titulaire de la Chaire UNESCO ""Migration et Droits Humains"" de l´Université Hassan II Casabanca Aïn-Chok, Présidente du Réseau UNITWIN!lJNESCO sur la Migration Involontaire, Présidente du Centre d´Etudes et de Recherches en Migration et Droits Humains (CERMEDH) de Casablanca, Vice-Présidente de l´International Association for the Study of Forced Migration (IASFM), et de l´Institut pour les Droits Humains et le Développement en Afrique de Banjul (Gambie) et membre de l´Institut International des Droits de l´Homme de Strasbourg (France). Elle à publié en Arabe, en Anglais et en Français sur les Droits de l´Homme, le DIH, la Femme, la Migration, les Réfugiés, les Etudes Africaines et l´Enseignement de l´Anglais Spécialisé (ESP). L´asile est un véritable Droit de l´Homme selon la théorie islamique et les traditions arabes et africaines. Partagés entre le traditionalisme et le modernisme, l´Afrique et l´Orient, les pays afro-arabes (Algérie, Djibouti, Égypte, Libye, Maroc, Mauritanie, Somalie, Soudan et Tunisie) ont connu et connaissent toujours de grands mouvements de migration involontaire. Ils sont musulmans mais l´Islam semble absent de leur droit positif sur l´asile et les réfugiés. Ils ont plutôt opté pour le droit moderne. Le Soudan, pays de l´enquête sur le terrain, est gouverné par la Charria dans plusieurs domaines, à l´exception de celui de l´asile et des réfugiés. Cependant, les principes islamiques humanitaires et les traditions afro-arabes généreuses de l´octroi de l´asile et de l´accueil des étrangers restent applicables au niveau de la pratique soudanaise, ce qui donne à sa politique d´asile un cachet semi-traditionnel et semi-humanitaire. Une Charte afro-arabe, fondée sur les stipulations du droit moderne, les principes islamiques et les traditions afro-arabes de l´asile et la protection de l´étranger rehaussera, sans doute, l´image de l´Islam et des traditions humanitaires de l´Afrique et du Monde arabe et garantira une meilleure protection aux déracinés de la région. "
"Khadija ELMADMAD est professeur de Droit et d´Anglais. Elle enseigne dans plusieurs universités marocaines et étrangères, elle est consultante pour des organisations nationales et internationales. Titulaire de la Chaire UNESCO ""Migration et Droits Humains"" de l´Université Hassan II Casabanca Aïn-Chok, Présidente du Réseau UNITWIN!lJNESCO sur la Migration Involontaire, Présidente du Centre d´Etudes et de Recherches en Migration et Droits Humains (CERMEDH) de Casablanca, Vice-Présidente de l´International Association for the Study of Forced Migration (IASFM), et de l´Institut pour les Droits Humains et le Développement en Afrique de Banjul (Gambie) et membre de l´Institut International des Droits de l´Homme de Strasbourg (France). Elle à publié en Arabe, en Anglais et en Français sur les Droits de l´Homme, le DIH, la Femme, la Migration, les Réfugiés, les Etudes Africaines et l´Enseignement de l´Anglais Spécialisé (ESP). L´asile est un véritable Droit de l´Homme selon la théorie islamique et les traditions arabes et africaines. Partagés entre le traditionalisme et le modernisme, l´Afrique et l´Orient, les pays afro-arabes (Algérie, Djibouti, Égypte, Libye, Maroc, Mauritanie, Somalie, Soudan et Tunisie) ont connu et connaissent toujours de grands mouvements de migration involontaire. Ils sont musulmans mais l´Islam semble absent de leur droit positif sur l´asile et les réfugiés. Ils ont plutôt opté pour le droit moderne. Le Soudan, pays de l´enquête sur le terrain, est gouverné par la Charria dans plusieurs domaines, à l´exception de celui de l´asile et des réfugiés. Cependant, les principes islamiques humanitaires et les traditions afro-arabes généreuses de l´octroi de l´asile et de l´accueil des étrangers restent applicables au niveau de la pratique soudanaise, ce qui donne à sa politique d´asile un cachet semi-traditionnel et semi-humanitaire. Une Charte afro-arabe, fondée sur les stipulations du droit moderne, les principes islamiques et les traditions afro-arabes de l´asile et la protection de l´étranger rehaussera, sans doute, l´image de l´Islam et des traditions humanitaires de l´Afrique et du Monde arabe et garantira une meilleure protection aux déracinés de la région. "
Caractéristiques
Nb Page 0
Dimensions 17 cm x 24 cm x 2,7 cm
Couverture Broché
Date de Parution 16 févr. 2004
Editeur Eddif - La Croisée Des Chemins Editions
Poids 0.9
EAN13 9789981090699
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