Crimes et châtiments dans l'Espagne inquisitoriale coffret 2v

Partant d´une documentation qui à été justement qualifiée de « banque de données du Saint-Office » le fonds inquisitorial des Archives Nationales d´Espagne, l´auteur retrace l´histoire d´une Espagne baroque déclinante, dégage le rapport entre délit et sentence, entre crime et chatiment, retrouve enfin le profil socio-professionnel du condamné, et aussi son aspect physique, grace aux coordonnées d´identification à jamais fixées par le zèle policier du Saint-Tribunal. Mais au-delà de l´étude systématique de ces instantanés du malheur, au-delà du mesurable, s´exprime la soufFrance de l´être tombé aux mains de l´Inquisition. Ainsi les principaux aspects de l´expérience inquisitoriale, vécue dans un obscur et douloureux quotidien : arrestation, mise au secret, torture, délation forcée, infamante et théatrale exhibition en autodafé, condamnation à la ruine, à la prison, parfois à la plus horrible des morts, nous sont révélés à travers le décryptage systématique des relations d´autodafés et des listes de condamnés. Parmi eux, les cryptojudaïsants sont les plus nombreux. Pour avoir pratiqué leur religion, interdite depuis le décret d´expulsion du royaume d´Espagne, en 1492, ils sont enfermés, torturés, jugés et chatiés. D´ailleurs, le Tribunal de la Foi, alors vieux de deux siècles, n´avait-il pas été créé pour eux? Ne furent-ils pas l´adversaire privilégié de l´inquisiteur, le seul qui méritat tous ses efforts, le seul qui fût digne de lui? Explorant l´humaine dimension de l´histoire inquisitoriale, Michèle Escamilla-Colin rend à la mémoire collective cette soufFrance lointaine et si proche à la fois.
Partant d´une documentation qui à été justement qualifiée de « banque de données du Saint-Office » le fonds inquisitorial des Archives Nationales d´Espagne, l´auteur retrace l´histoire d´une Espagne baroque déclinante, dégage le rapport entre délit et sentence, entre crime et chatiment, retrouve enfin le profil socio-professionnel du condamné, et aussi son aspect physique, grace aux coordonnées d´identification à jamais fixées par le zèle policier du Saint-Tribunal. Mais au-delà de l´étude systématique de ces instantanés du malheur, au-delà du mesurable, s´exprime la soufFrance de l´être tombé aux mains de l´Inquisition. Ainsi les principaux aspects de l´expérience inquisitoriale, vécue dans un obscur et douloureux quotidien : arrestation, mise au secret, torture, délation forcée, infamante et théatrale exhibition en autodafé, condamnation à la ruine, à la prison, parfois à la plus horrible des morts, nous sont révélés à travers le décryptage systématique des relations d´autodafés et des listes de condamnés. Parmi eux, les cryptojudaïsants sont les plus nombreux. Pour avoir pratiqué leur religion, interdite depuis le décret d´expulsion du royaume d´Espagne, en 1492, ils sont enfermés, torturés, jugés et chatiés. D´ailleurs, le Tribunal de la Foi, alors vieux de deux siècles, n´avait-il pas été créé pour eux? Ne furent-ils pas l´adversaire privilégié de l´inquisiteur, le seul qui méritat tous ses efforts, le seul qui fût digne de lui? Explorant l´humaine dimension de l´histoire inquisitoriale, Michèle Escamilla-Colin rend à la mémoire collective cette soufFrance lointaine et si proche à la fois.
Caractéristiques
Nb Page 1342
Dimensions 7,2 cm x 16,5 cm x 24,5 cm
Couverture Broché
Date de Parution 1 sept. 1992
Collection Berg Internatio
Editeur Berg International Editions
Poids 2.003
EAN13 9782900269770
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