Maghreb

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  1. Textes sur la lutte idéologique

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  2. Décolonisations françaises - La chute d'un empire

    L'empire colonial français se développe au XIXe siècle et devient le deuxième empire le plus vaste du monde, après celui du Royaume-Uni. Les contestations se multiplient dès l'entre-deux-guerres. Mais les bouleversements liés à la Seconde Guerre mondiale accentuent la remise en question de la domination française. Commence dès lors un long processus de décolonisation, qui est aussi le plus long conflit de la France au XXe siècle, depuis les premiers soulèvements en 1943 jusqu'aux dernières indépendances au milieu des années 1970.

    Décolonisations françaises - La chute d'un empire
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  3. Gouvernance et société civiles

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  4. Asile et réfugiés dans les pays afro arabes

    "Khadija ELMADMAD est professeur de Droit et d´Anglais. Elle enseigne dans plusieurs universités marocaines et étrangères, elle est consultante pour des organisations nationales et internationales. Titulaire de la Chaire UNESCO ""Migration et Droits Humains"" de l´Université Hassan II Casabanca Aïn-Chok, Présidente du Réseau UNITWIN!lJNESCO sur la Migration Involontaire, Présidente du Centre d´Etudes et de Recherches en Migration et Droits Humains (CERMEDH) de Casablanca, Vice-Présidente de l´International Association for the Study of Forced Migration (IASFM), et de l´Institut pour les Droits Humains et le Développement en Afrique de Banjul (Gambie) et membre de l´Institut International des Droits de l´Homme de Strasbourg (France). Elle à publié en Arabe, en Anglais et en Français sur les Droits de l´Homme, le DIH, la Femme, la Migration, les Réfugiés, les Etudes Africaines et l´Enseignement de l´Anglais Spécialisé (ESP). L´asile est un véritable Droit de l´Homme selon la théorie islamique et les traditions arabes et africaines. Partagés entre le traditionalisme et le modernisme, l´Afrique et l´Orient, les pays afro-arabes (Algérie, Djibouti, Égypte, Libye, Maroc, Mauritanie, Somalie, Soudan et Tunisie) ont connu et connaissent toujours de grands mouvements de migration involontaire. Ils sont musulmans mais l´Islam semble absent de leur droit positif sur l´asile et les réfugiés. Ils ont plutôt opté pour le droit moderne. Le Soudan, pays de l´enquête sur le terrain, est gouverné par la Charria dans plusieurs domaines, à l´exception de celui de l´asile et des réfugiés. Cependant, les principes islamiques humanitaires et les traditions afro-arabes généreuses de l´octroi de l´asile et de l´accueil des étrangers restent applicables au niveau de la pratique soudanaise, ce qui donne à sa politique d´asile un cachet semi-traditionnel et semi-humanitaire. Une Charte afro-arabe, fondée sur les stipulations du droit moderne, les principes islamiques et les traditions afro-arabes de l´asile et la protection de l´étranger rehaussera, sans doute, l´image de l´Islam et des traditions humanitaires de l´Afrique et du Monde arabe et garantira une meilleure protection aux déracinés de la région. "
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  5. Dialogue de civilisation en méditerranée

    Dialogue de cultures, dialogue de civilisations, dialogue euro-arabe, dialogue islamo-chrétien, dialogue transméditerranéen ... Jamais le mot de dialogue n´a été autant sollicité par les universitaires, chercheurs, écrivains et hommes politiques des deux bords de la Méditerranée qu´il ne le fut au cours de ces vingt-cinq dernières années. Depuis la Conférence euro-méditerranéenne de Barcelone en Novembre 1995, laquelle à confirmé l´importance du dialogue culturel, ce concept de dialogue qui semblait un moment totalement épuisé à été repris et revalorisé par les nouveaux partisans et promoteurs du partenariat euro-méditerranéen. Quelque soit les ambiguïtés de ce nouveau discours méditerranéen -et elles sont parfois nombreuses - il n´en constitue pas moins une tendance salutaire, au moment même où, sous d´autres cieux, d´aucuns se mettent à théoriser sur «le choc des civilisations» et sur les scénarios de confrontation culturelle à l´échelle planétaire. De même, il faut se féliciter de cette nouvelle dynamique engagée au niveau des centres et instituts de recherches, et entre les intellectuels et les universitaires méditerranéens, arabes et européens, laquelle à déjà abouti à la création de nombreux réseaux de coopération, de dialogue et d´échange scientifiques et culturels.
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  6. Enjeux méditerranéens pour une coopération euro arabe

    "Le présent ouvrage traite de la Méditerranée Arabe Contemporaine avec ses deux composantes : Magbreb (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye) et Machrek (Égypte, Syrie, Liban, Jordanie) au niveau de trois types d´Enjeux majeurs : les Enjeux Humains, les Enjeux Économiques et les Enjeux Technologiques. Des Enjeux perçus d´abord comme les vecteurs d´une coopération nécessaire avec cette autre Méditerranée nantie : la Méditerranée euro-communautaire que composent la France, l´Italie et l´Espagne. À l´ère de l´Ajustement Structurel - la nouvelle ""religion"" du Développement du Tiers Monde moderne - il importait en premier lieu de dresser l´état des lieux des pays du Maghreb et du Machrek, cinq à dix années après que les économies arabo-méditerranéennes aient, de gré ou de force, partiellement ou totalement, entamé leurs structurations vers des Systèmes plus libéraux, plus ouverts sur le monde extérieur, vers ce que l´on appelle ""l´économie de marché"". Où en sont aujourd´hui les grands équilibres démographiques et sociaux, les niveaux de bien-être, les performances productives, financières, commerciales et scientifiques, dans les huit pays arabes concernés? Quelles sont les perspectives d´une coopération euro-arabe-méditerranéenne qui substituerait aux relations actuelles des formes nouvelles de solidarité et de co-développement entre les partenaires? C´est à ces deux questions-là que notre ouvrage essaie de répondre. Chedly AYARI"
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  7. Aire régionale n° 1: méditerranée

    Par décision du Comité de l´Association Internationale de Sociologie (I.S.A.), pour le programme du XIIème Congrès mondial de sociologie de Madrid (9 au 13 juillet 1990), à été approuve le projet de tenir dans le cadre de celui-ci, une session ad hoc sur le thème Notion et critères d´aire régionale: l´exemple de l´ensemble méditerranéen. Cette session organisée par Monsieur Nourredine ABDI au titre du Groupe Méditerranéen (IRESCO-CNRS, 61 rue Pouchet, 75017, Paris), à eu lieu les 11 et 12 juillet, à la Faculté de Médecine (Campus de l´université Complutense) à Madrid.
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  8. Le verdict de l'arbre

    Le choix de ce sujet de recherche est l´aboutissement quelque peu logique d´une réflexion qui était déjà au centre de notre mémoire de fin d´études de Sciences Politiques. Nous étions à cette époque préoccupés par les grandes controverses sur la confrontation entre Tradition et Modernité et sur le problème de la communication interculturelle. Des sujets-fétiches qui hantent la plupart des productions littéraires et scientifiques des intellectuels africains. Au terme d´un long cheminement théorique, nos interrogations nous ont fait déboucher sur des questions beaucoup plus concrètes. Comment, au lieu de discourir sur l´universalisme de l´homme moderne et sur le concept de village planétaire, sauver du naufrage certaines cultures orales menacées par la modernité uniformisante ? Comment authentifier ces cultures avant de parler de leur nécessaire acclimatation aux temps nouveaux ? Quelle est la meilleure façon de présenter ces patrimoines traditionnels aux générations futures ?
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  9. Maison Tunisie

    La réflexion que nous présentons dans cet ouvrage porte sur la Tunisie, une entité géographique, historique, culturelle et politique, tout à la fois ancrée dans un passé immémorial et projetée dans l´avenir. Elle porte aussi sur le champ géopolitique et civilisationnel dans lequel l´entité nationale tunisienne se situe nécessairement : le monde arabo-musulman. Par certains côtés, cette réflexion peut paraître plutôt personnelle, mais elle n´est pas personnalisée pour autant, puisqu´elle porte la marque des préoccupations collectives de la société tunisienne contemporaine dans son ensemble. Aussi, mon souhait est-il que les lecteurs qui se retrouvent - ou ne se retrouvent pas - dans ces pages, y réagissent, ne fût-ce que pour continuer le débat dans les directions qui auraient échappé à l´auteur ou celles qui ne font pas partie de ses préoccupations.
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  10. Impérialisme et réformisme au Maghreb

    La présente étude est, à son origine, une thèse de 3ème cycle en histoire économique soutenue à Reims en Mai 1985 sous le titre «Réseau de la compagnie Bône-Guelma et sa contribution à la pénétration française en Tunisie (1875-1900) » et sous la direction de Mme A. Rey-Goldzeiguer. Les conseils de Jean Bouvier qui à suivi ce travail et les encouragements de M. H. Chérif ont été précieux pour nous. Avant tout, je me dois de remercier encore tous ceux qui m´ont aidé dans mes recherches comme dans mes efforts pour parvenir à cette publication. Pour adapter notre étude à la publication et notamment aux normes de la collection «Horizon Maghrébin », il était nécessaire d´alléger le texte initial en supprimant plusieurs détails techniques et financiers qui étaient utiles à notre travail académique. Nous espérons que notre démarche continuera à convaincre. D´autre part nous avons introduit certains éléments pour sortir du cadre tunisien et l´étendre à celui du Maghreb. Notre point de départ étant toujours l´Algérie, nous pensons, qu´en dépit de l´écart chronologique entre la Tunisie et le Maroc, la similitude est frappante entre ces deux pays en ce qui concerne le processus de pénétration capitaliste.
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  11. Barbarie coloniale en Afrique

    Les conquêtes coloniales, entreprises en Afrique, ont été longtemps présentées comme faisant partie d´une œuvre civilisatrice. La réalité est tout autre. Partout, les mêmes méthodes de massacre des populations ont eu lieu, des tribus entières ont été décimées, des crimes contre l´humanité ont été commis.
    15301
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