Trois hauts lieux de Judée

Dans la Judée des alentours du début de notre ère, trois sites constituent des lieux particulièrement éminents : Massada´ et I´Hérodium, deux palais-forteresses aménagés ou construits par Hérode le Grand, qui témoignent de la grandeur du règne de ce souverain, et Qournran, un établissement religieux fondé par les Esséniens, qui -constitue le centre d´une communauté de Juifs dési-reux de vivre au désert afin d´y frayer la voie de Dieu. Ces trois sites connurent un sort identique : la destruction, le silence et la désolation, à la suite de la Première Guerre, ou Révolte, des Juifs contre les Romains, pour Massada et Qoumran, à la suite de la Seconde pour l´Hérodium. À la lumière des sources écrites et des résultats des fouilles récentes, Ernest-Marie Laperrousaz dresse un bilan de ce que l´on peut savoir, aujourd´hui, sur leur histoire et leur architecture. Il montre aussi que ces trois sites eurent ensuite un destin bien différent dans l´esprit et le cœur des hommes : l´Hérodium tomba quasiment dans l´oubli, Massada devint pour les Juifs un symbole de la résistance nationale, et Qoumran féconda une religion nouvelle, fille du judaïsme, le christianisme. Ernest-Marie LÀPERRouSAz est professeur honoraire à la Section des sciences religieuses de ´l´École pratique des Hautes-Etudes (à la Sorbonne) ainsi que président honoraire du Centre interdisciplinaire de l´Université de Paris-Sud (à Orsay). Ancien pensionnaire de l´Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem au titre de l´Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, il à participé aux fouilles de Qoumran puis de Massada. Il à bénéficié chaque été d´une mission archéologique à Jérusalem depuis 1970, tant que durèrent fouilles et dégagements archéologiques dans cette ville.
Dans la Judée des alentours du début de notre ère, trois sites constituent des lieux particulièrement éminents : Massada´ et I´Hérodium, deux palais-forteresses aménagés ou construits par Hérode le Grand, qui témoignent de la grandeur du règne de ce souverain, et Qournran, un établissement religieux fondé par les Esséniens, qui -constitue le centre d´une communauté de Juifs dési-reux de vivre au désert afin d´y frayer la voie de Dieu. Ces trois sites connurent un sort identique : la destruction, le silence et la désolation, à la suite de la Première Guerre, ou Révolte, des Juifs contre les Romains, pour Massada et Qoumran, à la suite de la Seconde pour l´Hérodium. À la lumière des sources écrites et des résultats des fouilles récentes, Ernest-Marie Laperrousaz dresse un bilan de ce que l´on peut savoir, aujourd´hui, sur leur histoire et leur architecture. Il montre aussi que ces trois sites eurent ensuite un destin bien différent dans l´esprit et le cœur des hommes : l´Hérodium tomba quasiment dans l´oubli, Massada devint pour les Juifs un symbole de la résistance nationale, et Qoumran féconda une religion nouvelle, fille du judaïsme, le christianisme. Ernest-Marie LÀPERRouSAz est professeur honoraire à la Section des sciences religieuses de ´l´École pratique des Hautes-Etudes (à la Sorbonne) ainsi que président honoraire du Centre interdisciplinaire de l´Université de Paris-Sud (à Orsay). Ancien pensionnaire de l´Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem au titre de l´Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, il à participé aux fouilles de Qoumran puis de Massada. Il à bénéficié chaque été d´une mission archéologique à Jérusalem depuis 1970, tant que durèrent fouilles et dégagements archéologiques dans cette ville.
Caractéristiques
Nb Page 125
Dimensions 16,6 cm x 24 cm x 0,7 cm
Couverture Broché
Date de Parution 1 mai 2001
Editeur Paris Mediterranee Editions
Poids 0.322
EAN13 9782842721060
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