"La chaîne de Ben Laden ! "" Le 7 octobre 2001, moins d´un mois après les attentats de New York et Washington et quelques heures après le début des bombardements sur l´Afghanistan, le logo d´une chaîne arabe surgit pour la première fois sur les écrans de millions de foyers américains et européens : la chaîne qatarie Al-Jazira diffuse un message d´Oussama Ben Laden. En donnant un visage et une tribune à l´ennemi numéro un des États-Unis, Al-Jazira défie l´ordre impérial et devient la télévision la plus controversée du monde, accusée de véhiculer tous les "" ismes "" dans le monde arabe - islamisme, terrorisme, populisme, antisémitisme... Dans ce livre, Olfa Lamloum montre que ce média, créé en 1996 et devenu aujourd´hui le principal forum politique de la scène arabe, ne peut se réduire à cette caricature. S´appuyant sur une solide enquête et sur une analyse serrée de la ligne éditoriale d´Al-Jazira, elle explique comment la chaîne exprime les attentes démocratiques confisquées par les régimes autoritaires, mais aussi le ressentiment arabe vis-à-vis des États-Unis. Par quel mystère Al-Jazira peut-elle tenir tous ces rôles, alors qu´elle est financée par l´émir du Qatar, l´un des alliés privilégiés de Washington dans le Golfe ? Comment concilie-t-elle l´impertinence vis-à-vis de tous les pouvoirs et la déférence discrète par rapport à son commanditaire ? Cet équilibre qui tient du miracle pourra-t-il perdurer face aux pressions croissantes dont la chaîne fait l´objet ? Un essai remarquablement informé pour comprendre, à travers ce prisme privilégié qu´est Al-Jazira, les tensions qui traversent le monde arabe. Olfa Lamloum, politologue, enseigne à l´université de Paris-X. Coordinatrice de programme à l´Institut Panos-Paris et codirectrice (avec Jean-Paul Chagnollaud) de la revue Confluences Méditerranée, elle à assuré la direction de l´ouvrage Irak : les médias en guerre (Actes Sud, 2003)."
Rédigez votre propre commentaire