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Dans cet ouvrage, le philosophe et érudit religieux iranien Mortada Motahari (1920-1979) s´interroge sur les causes expliquant l´attrait exercé par le matérialisme. Partant du fait quel´homme est, par nature, porté à reconnaître l´existence du Dieu unique, il considère le matérialisme comme une déviation contraire à la nature. La responsabilité de l´institution cléricale, l´immaturité des conceptions philosophiques, sociales et politiques, ou encore la sécularisation sont les principales causes de matérialisme. Elles sont ici expliquées et réfutées par l´auteur, qui présente la perspective de l´islam sur ces questions.
Dans ce livre, si nous nous interrogeons sur les motivations du matérialisme, c´est parce que nous croyons que la nature humaine est, à l´origine, unicitaire, que l´unicité est originelle et que le matérialisme y représente une déviation. C´est donc parce que le matérialisme est contraire à la nature et constitue une exception à la règle que nous nous interrogeons sur ses causes. En d´autres termes, alors que la croyance en Dieu représente la position correcte et saine de l´homme, le matérialisme traduit un état maladif, déviant par rapport à la nature. Or, il est normal que l´on s´interroge sur les causes de la déviation et de la maladie, et non sur celles de l´état normal et sain qui concorde avec la marche naturelle de l´ordre de la création. Mais ceci contredit tout à fait les théories que l´on nous présente.
Ainsi, contrairement à l´effort que déploient les chercheurs de ce que l´on nomme « l´histoire des religions » en vue de traiter des causes des tendances religieuses, nous pensons qu´il n y à pas lieu de s´interroger sur cette question, sachant que c´est la nature humaine innée qui y pousse, mais qu´il faut justement nous interroger sur les causes du penchant irréligieux existant chez certaines personnes. L´Ayatollah Mortada Motahari, né en 1920, à reçu son enseignement primaire dans la théologie de son père, le cheikh Mohammad Hossein dans sa ville natale, dans la province de Khorasan Fariman. Quand il eut douze ans il rejoignit le Centre islamique pour l´éducation à Mashhad et poursuivit ses études pendant cinq ans. Puis il se rendit à Qom, le grand centre d´enseignement islamique. Il y resta pendant quinze ans et termina ses études dans les croyances et la jurisprudence islamiques sous la supervision du célèbre philosophe Allameh Tabatabai Mohammad Hossein, l´ayatollah Khomeiny et beaucoup d´autres savants distingués. Puis il émigra à Téhéran.
Au cours de la période de son éducation Motahari à estimé que les communistes voulaient changer la religion sacrée de l´islam et détruire son esprit en mélangeant leur point de vue athée de la philosophie islamique et l´interprétation des versets du Coran d´une manière matérialiste. Le communisme n´a pas été la seule chose qui à retenu son attention. Il à également écrit sur l´exégèse du Coran, de la philosophie, l´éthique, la sociologie, l´histoire et bien d´autres sujets. Dans tous ses écrits l´objet réel qu´il avait en vue était de donner des réponses aux objections soulevées par d´autres contre l´islam, pour prouver les insuffisances des autres écoles de pensée et de manifester la grandeur de l´Islam. Il à estimé que pour prouver la fausseté du marxisme et des aures idéologies comme elle, il était nécessaire non seulement de les commenter d´une manière scientifique, mais également de présenter l´image réelle de l´Islam. L´Ayatollah Motahari à écrit assidûment et sans interruption de ses études jusqu´à 1979, année de son assassinat. Il fut l´un des savants les plus polyvalents islamique et des auteurs prolifiques de ces dernières années, profondément enraciné
Nb Page | 128 |
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Dimensions | 13 cm x 19 cm x 0,8 cm |
Couverture | Broché |
Date de Parution | 20 janv. 2012 |
Collection | Etudes |
Editeur | Albouraq Editions |
Poids | 0.162 |
EAN13 | 9782841614134 |