Le paradoxe du monothéisme

"« C´est, en quelque sorte, le phénomène du Soleil de Minuit au Grand Nord, le phénomène d´un crépuscule s´inversant en une aurore levante, qui nous présente ce que je voudrais signifier en parlant du ""paradoxe du monothéisme"". » Le judaïsme, le Christianisme et l´Islam forment les trois rameaux de ce qu´il est convenu d´appeler le monothéisme issu de la religion d´Abraham. Il s´agit de la foi révélée en un Dieu unique, inconnaissable par les voies de la perception et de la raison, et transcendant. Ce monothéisme à des traits spécifiques malgré les différences considérables des trois branches qui la composent. Henry Corbin nous montre, ici, comment, au-delà des frontières imposées, le judaïsme, le christianisme et l´islam ont produit une vision homogène et des monuments théologiques proches les uns des autres. Cependant, la religion monothéiste s´étant imposée face au polythéisme grec et romain, à fini par recréer en son sein l´idolatrie qu´elle prétendait ruiner. D´une part, le dogme de l´incarnation à autorisé l´inscription de Dieu dans l´Histoire aboutissant à sa divinisation et légitimant ainsi les contraintes des sociétés humaines. D´autre part, le Dieu unique étant compris comme la totalité de ce qui est, chaque créature est appelée à se soumettre à sa loi et à obéir à ses représentants. Ainsi la religion se transforme-t-elle en politique totalitaire. Henry Corbin oppose à cette réalité les leçons des gnoses islamiques, juives et chrétiennes, montrant qu´à partir de la même révélation deux voies s´ouvrent: l´une est celle des religions officielles, légataires et littéralistes où l´Église et ses servitudes relayent la voix du Dieu caché, l´autre est la religion de la Beauté et de la Gnose où Dieu rend unique chaque créature, fondant ainsi son individualité."
"« C´est, en quelque sorte, le phénomène du Soleil de Minuit au Grand Nord, le phénomène d´un crépuscule s´inversant en une aurore levante, qui nous présente ce que je voudrais signifier en parlant du ""paradoxe du monothéisme"". » Le judaïsme, le Christianisme et l´Islam forment les trois rameaux de ce qu´il est convenu d´appeler le monothéisme issu de la religion d´Abraham. Il s´agit de la foi révélée en un Dieu unique, inconnaissable par les voies de la perception et de la raison, et transcendant. Ce monothéisme à des traits spécifiques malgré les différences considérables des trois branches qui la composent. Henry Corbin nous montre, ici, comment, au-delà des frontières imposées, le judaïsme, le christianisme et l´islam ont produit une vision homogène et des monuments théologiques proches les uns des autres. Cependant, la religion monothéiste s´étant imposée face au polythéisme grec et romain, à fini par recréer en son sein l´idolatrie qu´elle prétendait ruiner. D´une part, le dogme de l´incarnation à autorisé l´inscription de Dieu dans l´Histoire aboutissant à sa divinisation et légitimant ainsi les contraintes des sociétés humaines. D´autre part, le Dieu unique étant compris comme la totalité de ce qui est, chaque créature est appelée à se soumettre à sa loi et à obéir à ses représentants. Ainsi la religion se transforme-t-elle en politique totalitaire. Henry Corbin oppose à cette réalité les leçons des gnoses islamiques, juives et chrétiennes, montrant qu´à partir de la même révélation deux voies s´ouvrent: l´une est celle des religions officielles, légataires et littéralistes où l´Église et ses servitudes relayent la voix du Dieu caché, l´autre est la religion de la Beauté et de la Gnose où Dieu rend unique chaque créature, fondant ainsi son individualité."
Caractéristiques
Nb Page 0
Dimensions 13 cm x 21,4 cm x cm
Couverture Broché
Date de Parution 27 mars 2003
Collection Collection Essa
Editeur L´Herne Editions
Poids 0.316
EAN13 9782851974273
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