Le musulman dans le monde de l’économie

[Le musulman] n’était ni le producteur dont les droits sont respectés. ni le consommateur dont les besoins sont satisfaits. Il n’était, en somme, qu’un simple outil de travail continu sans qu’il ait acquis de “conscience économique” ni un apprentissage ni même un savoir dans un monde de l’économie qui lui est, au demeurant, étranger dans ses conceptions, ses structures et ses intérêts.

[Le musulman] n’était ni le producteur dont les droits sont respectés. ni le consommateur dont les besoins sont satisfaits. Il n’était, en somme, qu’un simple outil de travail continu sans qu’il ait acquis de “conscience économique” ni un apprentissage ni même un savoir dans un monde de l’économie qui lui est, au demeurant, étranger dans ses conceptions, ses structures et ses intérêts. D’une manière plus globale, et quelle que soit sa condition dans l’environnement colonial, il subissait la loi du mimétisme, la loi qu’éprouve tout être qui a perdu tout lien avec son monde originel et, partant, avec son authenticité. Il est devenu plus enclin à imiter les besoins plutôt que les moyens, car il avait perdu également sa conscience civilisationnelle. »

Caractéristiques
Nb Page 142
Dimensions 14 cm x 21 cm x 1 cm
Couverture Broché
Date de Parution 3 avr. 2023
Editeur Héritage Editions
Poids 0.2
EAN13 9782493295804
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