Averroès et l'averroïsme (XIIe XVe siècle) Un itinéraire historique du Haut Atlas à Paris et à Padoue

"La vaste production intellectuelle du cadi de Cordoue Abû I-Walîd Ibn Rushd, l´Averroès des Latins, touche à la plupart des sciences religieuses et profanes (droit, médecine, philosophie...) connues à l´époque almohade, dans laquelle s´insère totalement sa carrière professionnelle et intellectuelle (vers 1150-1198). L´amitié des califes, qui apprécient la puissance de sa pensée, ne lui évite pas la brève disgrace qui, à la fin de sa vie, sanctionne son intérêt pour les "" sciences des anciens "", non plus que l´oubli relatif de son œuvre, dans un monde musulman qui s´oriente alors vers d´autres perspectives. Ses écrits auront au contraire chez les Latins, chez lesquels il commence à être connu un quart de siècle après sa mort, un immense retentissement, à tel point que certains veulent voir en lui le "" père "" de la pensée laïque occidentale. Cet ouvrage rassemble les contributions présentées lors d´un rencontre organisée à Lyon, et qui se donnait trois objectifs : mieux cerner la pensée d´Ibn Rushd en insistant sur les aspects novateurs, suivre -de Cordoue à Marrakech vers l´Europe chrétienne -l´itinéraire des écrits du philosophe, ancrer en fin la vie et l´œuvre d´Averroès dans les réalités concrètes de son temps, que révèle l´archéologie, ou dans l´actualité des événements majeurs, comme la célèbre bataille d´Alarcos."
"La vaste production intellectuelle du cadi de Cordoue Abû I-Walîd Ibn Rushd, l´Averroès des Latins, touche à la plupart des sciences religieuses et profanes (droit, médecine, philosophie...) connues à l´époque almohade, dans laquelle s´insère totalement sa carrière professionnelle et intellectuelle (vers 1150-1198). L´amitié des califes, qui apprécient la puissance de sa pensée, ne lui évite pas la brève disgrace qui, à la fin de sa vie, sanctionne son intérêt pour les "" sciences des anciens "", non plus que l´oubli relatif de son œuvre, dans un monde musulman qui s´oriente alors vers d´autres perspectives. Ses écrits auront au contraire chez les Latins, chez lesquels il commence à être connu un quart de siècle après sa mort, un immense retentissement, à tel point que certains veulent voir en lui le "" père "" de la pensée laïque occidentale. Cet ouvrage rassemble les contributions présentées lors d´un rencontre organisée à Lyon, et qui se donnait trois objectifs : mieux cerner la pensée d´Ibn Rushd en insistant sur les aspects novateurs, suivre -de Cordoue à Marrakech vers l´Europe chrétienne -l´itinéraire des écrits du philosophe, ancrer en fin la vie et l´œuvre d´Averroès dans les réalités concrètes de son temps, que révèle l´archéologie, ou dans l´actualité des événements majeurs, comme la célèbre bataille d´Alarcos."
Caractéristiques
Nb Page 348
Dimensions 15,6 cm x 24 cm x 2 cm
Couverture Broché
Date de Parution 1 sept. 2005
Collection Histoire Et Arc
Editeur PU Lyon Editions
Poids 0.544
EAN13 9782729707699
Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez :Averroès et l'averroïsme (XIIe XVe siècle) Un itinéraire historique du Haut Atlas à Paris et à Padoue
Votre notation
Averroès et l'averroïsme (XIIe XVe siècle) Un itinéraire historique du Haut Atlas à Paris et à Padoue