Quand dieu était un monarque féodal

« Dieu: un monarque féodal», l´expression est de Jacques Le Goff. Elle caractérise assez bien cette période, qui voit naître et s´affirmer l´Occident chrétien. La dislocation de l´Empire carolingien, qui dessine les frontières de l´Europe, livre le pouvoir aux « seigneurs» guerriers, propriétaires de la terre, qui obligent les paysans à produire davantage, à défricher plus loin, à utiliser de meilleures techniques. Peu à peu l´économie décolle, la démographie se redresse, les échanges reprennent, une certaine prospérité s´esquisse. Mais un réseau serré de dépendances et de « fidélités» relie entre eux tous les dominants: c´est la « féodalité» (l´octroi d´un « fief» en échange d´un « hommage »). Dans la mise en place de ce nouvel ordre social, l´Église joue un rôle non ´négligeable. Et d´abord économique et politique: grace à leur richesse, foncière notamment, évêques et abbés peuvent jouer jeu égal avec les princes et les barons. Surtout, l´emprise idéologique de l´Église se manifeste par d´innombrables constructions (le blanc manteau d´églises qui couvre alors l´Europe), par le culte des reliques, la lutte contre les « hérésies »…
« Dieu: un monarque féodal», l´expression est de Jacques Le Goff. Elle caractérise assez bien cette période, qui voit naître et s´affirmer l´Occident chrétien. La dislocation de l´Empire carolingien, qui dessine les frontières de l´Europe, livre le pouvoir aux « seigneurs» guerriers, propriétaires de la terre, qui obligent les paysans à produire davantage, à défricher plus loin, à utiliser de meilleures techniques. Peu à peu l´économie décolle, la démographie se redresse, les échanges reprennent, une certaine prospérité s´esquisse. Mais un réseau serré de dépendances et de « fidélités» relie entre eux tous les dominants: c´est la « féodalité» (l´octroi d´un « fief» en échange d´un « hommage »). Dans la mise en place de ce nouvel ordre social, l´Église joue un rôle non ´négligeable. Et d´abord économique et politique: grace à leur richesse, foncière notamment, évêques et abbés peuvent jouer jeu égal avec les princes et les barons. Surtout, l´emprise idéologique de l´Église se manifeste par d´innombrables constructions (le blanc manteau d´églises qui couvre alors l´Europe), par le culte des reliques, la lutte contre les « hérésies »…
Caractéristiques
Nb Page 286
Dimensions 0 cm x 0 cm x 0 cm
Couverture Broché
Date de Parution 1 janv. 1985
Editeur Nathan Editions
Poids 0.32
EAN13 9782092994085
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