La mer dans la littérature arabe

De l'ancre à l'encre

Cet ouvrage étudie le roman maritime Al-Nagdi écrit par le romancier koweïtien Talib al-Rifai. Sujet fécond, le thème de la mer dans la littérature arabe est récent dans la production arabe par rapport au roman américain et anglais. La mer est présente dans l'imaginaire créatif, parce qu'elle correspond à un procédé de création dans la pensée arabe.

Cet ouvrage étudie le roman maritime Al-Nagdi écrit par le romancier koweïtien Talib al-Rifai. Sujet fécond, le thème de la mer dans la littérature arabe est récent dans la production arabe par rapport au roman américain et anglais. La mer est présente dans l'imaginaire créatif, parce qu'elle correspond à un procédé de création dans la pensée arabe. En observant l'évolution de ce genre depuis les textes fondateurs (notamment les romans de Hana Mina), cette analyse permet de voir la continuité entre la production ancienne, ses significations, ses sens, ses sujets et la production récente.

Ichrak Krouna est née à Tunis en 1993. Elle est titulaire d'une licence de la langue, la civilisation et la littérature arabe de l'université de Manouba - Tunisie en 2016, et du master de recherche en littérature arabe à l'université Sorbonne nouvelle Paris 3 en 2019. Etudiante et chercheuse en master traduction littéraire à l'INALCO, elle élabore son projet de thèse et est l'auteur de plusieurs articles publiés dans la presse écrite du monde arabe depuis 2011.

Caractéristiques
Nb Page 232
Dimensions 13,5 cm × 21,5 cm × 0,1 cm
Couverture Broché
Date de Parution 27 déc. 2019
Collection Critiques Littéraires
Editeur L'Harmattan Editions
Poids 0.3
EAN13 9782343190037
Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez :La mer dans la littérature arabe
Votre notation
La mer dans la littérature arabe