Fasciné depuis l´enfance par Les Mille et Une Nuits, le premier qu´il lui à été donné de lire, Abdelfattah Kilito à déjà consacré plusieurs essais à cet inépuisable chef-d´oeuvre de la littérature narrative arabe. On retrouve d´ailleurs dans ses autres écrits (romans ou recueils denouvelles), sous une forme ou une autre, les questions qui l´ont préoccupé chaque fois qu´il est revenu à ces contes en critique littéraire. Dans ce livre, qui se situe entre l´essai et le récit, il aborde de nouveau les Nuits à sa façon, c´est-à-dire sous des angles inattendus et avec un humour exquis, croisant souvenirs, relations de voyage, rêves, réminiscences, réflexions sur l´écriture ou la lecture... Trois interrogations traversent le texte de bout en bout : Qu´est-ce que Les Mille et Une Nuits ? Comment les lire ? Comment les récrire ? Pour être profondes et originales, les réponses de Kilito ne sont jamais définitives. Elles s´ouvrent au contraire sur d´autres questions, exactement comme les contes à tiroirs des Mille et Une Nuits. Abdelfattah Kilito est né en 1945, à Rabat. Professeur à la faculté de lettres de cette ville, il à enseigné aussi à Paris, Princeton et Harvard. Il est l´auteur d´une dizaine d´essais, dont Les Séances (Sindbad, 1983), L´Auteur et ses doubles (Le Seuil, 1985), L´OEil et l´Aiguille (La Découverte, 1992), ainsi que d´un roman, La Querelle des images (Casablanca, Eddif, 1985) et d´un recueil de nouvelles, En quête (Fata Morgana, 1999). Son essai, Tu ne parleras pas ma langue, à paru chez Sindbad en 2008 et Les Arabes et l´Art du récit en 2009. Abdelfattah Kilito à obtenu, en 1989, le Grand Prix du Maroc et, en 1996, le prix du Rayonnement de la langue française attribué par l´Académie française.
Rédigez votre propre commentaire