Pour les philosophes arabes de tradition aristotélicienne, la rhétorique est le principal instrument de communication dans la cité. Permettant aux philosophes de s´adresser au reste des citoyens, gouvernants inclus, aux gouvernants de diriger les citoyens et aux citoyens de communiquer entre eux, elle donne les règles d´un discours d´ordre logique, mais d´une logique accessible à tous. Elle comporte une théorie du style. N´ayant pas d´objet spécifique, elle couvre tous les domaines de la connaissance et aborde, selon un point de vue qui lui est propre, aussi bien la politique que l´éthique, la psychologie ou la métaphysique. Le droit envisagé suivant ses différentes sources, la loi naturelle, la loi positive et la Loi révélée, est l´objet de sa part d´une attention spéciale. Averroès (520-595/1126-1198), philosophe et grand cadi de Cordoue, recueille et développe cet héritage dans son commentaire continu à la Rhétorique d´Aristote. C´est ce monumental traité de philosophie médiévale qui est mis ici à la disposition du public non arabisant et arabisant de façon à ce que puissent y avoir un accès rapide et facile non seulement ceux qui s´occupent de la doctrine rhétorique dans son ensemble, mais aussi ceux qu´intéresse tel ou tel secteur particulier du savoir.
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