« Envers le talent de Maïmon, mon respect est sans limites. Je crois fermement ( ... ) qu´il à bouleversé de fond en comble toute la philosophie de Kant ( ... ) » écrivait Fichte à Reinhold dans une lettre du 7 janvier 1795, et il n´hésitera pas à le qualifier encore de « l´un des plus grands penseurs» de son temps. La reconstruction de la Critique de la raison pure entreprise par Maïmon représente le moment où la philosophie critique transcendantale tend à se transformer en idéalisme absolu. C´est elle qui fraye la voie aux tentatives systématiques de Fichte, Schelling et Hegel pour se dégager des apories de la philosophie de Kant. Si l´Essai de Maïmon offre le modèle théorique du passage de la philosophie critique à l´idéalisme, il montre d´autre part la difficulté d´accomplir philosophiquement le pas vers une pensée du primat de la raison pratique. C´est pourquoi la philosophie de Maïmon sait peut-être de nous des choses que nous ignorons d´elle
Rédigez votre propre commentaire