"De la sortie des Héritiers (1964) à La Misère du monde (1993), Pierre Bourdieu à occupé une place importante dans la vie intellectuelle : objet de nombreuses critiques, puis de larges célébrations, sans changer le moins du monde une théorie très vite échafaudée, il n´a cessé de faire de la polémique une arme "" scientifique "", et de critiquer ses critiques. Profitant de l´audience élargie que lui à conférée La Misère du monde, le "" savant "" s´est transformé en "" militant scientifique "", plus avide d´interventions sur les estrades politiques que de réflexion. Travaillant depuis vingt ans sur la place des intellectuels aux extrêmes de l´espace politique et sur leur rôle dans des combats souvent antidémocratiques, je me suis arrêtée sur l´œuvre complète de Bourdieu, puis sur le rôle du doctrinaire. Dans les toutes dernières années de sa vie (il est mort en janvier 2002), il à multiplié les interventions publiques pour contribuer au "" mouvement social européen "" qu´il disait en voie de constitution : son objectif était de concevoir de nouvelles formes de mobilisation et d´action."
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