Sociologie générale

Le mot de « Sociologie » à été employé par Auguste Comte pour désigner la science de la société globale, de l´humanité, dont il se considérait comme le fondateur. Ce n´est qu´au XIX` siècle que la sociologie devient une science, dans toute sa généralité, avec les vastes « synthèses » d´Auguste Comte et de Karl Marx. Ces « synthèses > elles-mêmes, rendues possibles par des recherches antérieures, eurent pour effet de provoquer divers courants de pensée et de donner à ces courants une portée plus générale.Auguste Comte, Saint-Simon et Karl Marx tiennent la société elle-même pour le noyau du fait social. Deux branches représentent ce point de vue: Saint-Simon peut être regardé comme leur commun auteur. Auguste Comte, disciple immédiat de Saint-Simon, est le patriarche de la lignée sociologique qui accentue dans la société son caractère conservateur, mais empreint de solidarité, d´altruisme, de subordination de l´individu à la société en général. Karl Marx disciple indirect, est le patriarche de la branche socialiste. Les deux tendances sont les suivantes- Le sociologisme c´est une conception qui hypostase la société et dissolve l´homme dans le processus social. Ce terme désigne un mode d´interprétation sociologique qui attribue à la société un pouvoir explicatif total dans l´analyse des conduites humaines. Telle à été la conception fondamentale d´Auguste Comte pour qui la psychologie n´était pas une science à part puisque l´homme n´avait pas d´existences dans lesquelles il était absorbé. L´être humain n´a d´existence réelle que dans les racines qui l´attachaient à la vie somatique, d´une part, et à la vie sociale, de l´autre.- Le socialisme : Karl Marx disciple indirect de Saint-Simon est le plus grand penseur de la branche socialiste. II privilégie dans la société l´élément révolutionnaire en hypertrophiant le facteur économique au préjudice de tous les autres et en prêchant la subordination de l´individu, non plus à la société en général, mais à une classe déterminée, en l´espèce le prolétariat qui doit représenter l´Etat. Marx, qui combattit le monisme de l´État monarchique fait de l´État prolétarien un absolu, lui subordonnant en totalité l´autonomie individuelle.
Le mot de « Sociologie » à été employé par Auguste Comte pour désigner la science de la société globale, de l´humanité, dont il se considérait comme le fondateur. Ce n´est qu´au XIX` siècle que la sociologie devient une science, dans toute sa généralité, avec les vastes « synthèses » d´Auguste Comte et de Karl Marx. Ces « synthèses > elles-mêmes, rendues possibles par des recherches antérieures, eurent pour effet de provoquer divers courants de pensée et de donner à ces courants une portée plus générale.Auguste Comte, Saint-Simon et Karl Marx tiennent la société elle-même pour le noyau du fait social. Deux branches représentent ce point de vue: Saint-Simon peut être regardé comme leur commun auteur. Auguste Comte, disciple immédiat de Saint-Simon, est le patriarche de la lignée sociologique qui accentue dans la société son caractère conservateur, mais empreint de solidarité, d´altruisme, de subordination de l´individu à la société en général. Karl Marx disciple indirect, est le patriarche de la branche socialiste. Les deux tendances sont les suivantes- Le sociologisme c´est une conception qui hypostase la société et dissolve l´homme dans le processus social. Ce terme désigne un mode d´interprétation sociologique qui attribue à la société un pouvoir explicatif total dans l´analyse des conduites humaines. Telle à été la conception fondamentale d´Auguste Comte pour qui la psychologie n´était pas une science à part puisque l´homme n´avait pas d´existences dans lesquelles il était absorbé. L´être humain n´a d´existence réelle que dans les racines qui l´attachaient à la vie somatique, d´une part, et à la vie sociale, de l´autre.- Le socialisme : Karl Marx disciple indirect de Saint-Simon est le plus grand penseur de la branche socialiste. II privilégie dans la société l´élément révolutionnaire en hypertrophiant le facteur économique au préjudice de tous les autres et en prêchant la subordination de l´individu, non plus à la société en général, mais à une classe déterminée, en l´espèce le prolétariat qui doit représenter l´Etat. Marx, qui combattit le monisme de l´État monarchique fait de l´État prolétarien un absolu, lui subordonnant en totalité l´autonomie individuelle.
Caractéristiques
Nb Page 191
Dimensions 0 cm x 0 cm x 0 cm
Couverture Broché
Date de Parution 1 janv. 1996
Editeur Publisud Editions
Poids 0.32
EAN13 9782866007669
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