Humanisme et islam

Parler d´humanisme et d´islam en ces temps de violence où Jihad et Mcworld sont devenus deux Figures d´une confrontation inégale et mondiale, est à la fois nécessaire et risqué. Historiquement, la préoccupation humaniste à mobilisé des penseurs féconds et originaux en contextes islamiques entre 800 et 1100 environ. La génération de Miskawayh et Tawhîdî (950-1020) à été particulièrement active, efficace dans l´animation d´un humanisme combinant avec succès les belles lettres, l´histoire, la géographie humaine, la philosophie et une culture religieuse ouverte. Après mon Humanisme arabe publié en 1970, ce livre ouvre de nombreux débats d´une brûlante actualité au sujet des conditions historiques, intellectuelles et culturelles qui ont conduit à la disparition progressive dans tous les contextes islamiques, de la pensée et de la pratique humanistes depuis le XIIIe siècle. La réflexion s´arrête longuement sur le grand paradoxe de ce parcours historique à rebours de celui de l´Europe : pourquoi les luttes anticoloniales dites de libération ont généré très vite après quelques années d´euphorie nationale, de durables désenchantements, de durs échecs sociaux et économiques, des régressions culturelles et intellectuelles et même de tragiques guerres civiles au nom d´un islam livré à toutes les formes de l´exégèse sauvage. à ce paradoxe d´une histoire non encore écrite d´un espace méditerranéen fracturé, j´oppose la ferme résistance d´un humanisme qui assumera cette fois les héritages positifs de toutes les cultures et les appels à la justice et aux droits humains de tant de peuples encore opprimés.Actuellement professeur émérite à la Sorbonne nouvelle, M. Arkoun poursuit ses recherches et ses enseignements avec ses publications et ses conférences à travers le monde (Europe, Amérique et sociétés travaillées par le fait islamique). Il participe activement aux efforts en cours pour promouvoir des recherches neuves en vue d´un enseignement du fait religieux libéré des clôtures dogmatiques héritées du passé.
Parler d´humanisme et d´islam en ces temps de violence où Jihad et Mcworld sont devenus deux Figures d´une confrontation inégale et mondiale, est à la fois nécessaire et risqué. Historiquement, la préoccupation humaniste à mobilisé des penseurs féconds et originaux en contextes islamiques entre 800 et 1100 environ. La génération de Miskawayh et Tawhîdî (950-1020) à été particulièrement active, efficace dans l´animation d´un humanisme combinant avec succès les belles lettres, l´histoire, la géographie humaine, la philosophie et une culture religieuse ouverte. Après mon Humanisme arabe publié en 1970, ce livre ouvre de nombreux débats d´une brûlante actualité au sujet des conditions historiques, intellectuelles et culturelles qui ont conduit à la disparition progressive dans tous les contextes islamiques, de la pensée et de la pratique humanistes depuis le XIIIe siècle. La réflexion s´arrête longuement sur le grand paradoxe de ce parcours historique à rebours de celui de l´Europe : pourquoi les luttes anticoloniales dites de libération ont généré très vite après quelques années d´euphorie nationale, de durables désenchantements, de durs échecs sociaux et économiques, des régressions culturelles et intellectuelles et même de tragiques guerres civiles au nom d´un islam livré à toutes les formes de l´exégèse sauvage. à ce paradoxe d´une histoire non encore écrite d´un espace méditerranéen fracturé, j´oppose la ferme résistance d´un humanisme qui assumera cette fois les héritages positifs de toutes les cultures et les appels à la justice et aux droits humains de tant de peuples encore opprimés.Actuellement professeur émérite à la Sorbonne nouvelle, M. Arkoun poursuit ses recherches et ses enseignements avec ses publications et ses conférences à travers le monde (Europe, Amérique et sociétés travaillées par le fait islamique). Il participe activement aux efforts en cours pour promouvoir des recherches neuves en vue d´un enseignement du fait religieux libéré des clôtures dogmatiques héritées du passé.
Caractéristiques
Nb Page 320
Dimensions 11,5 cm x 17,5 cm x 2 cm
Couverture Broché
Date de Parution 4 avr. 2005
Collection Musulmanes Po
Editeur Vrin Editions
Poids 0.7
EAN13 9782711617319
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