L'action psychologique dans le coran

Un trait caractéristique de l´islam est la certitude du croyant, trait psychologique qui s´est imposé comme valeur suprême, jusqu´aux penseurs les plus rationalistes. Le Coran, fondement de la foi musulmane, intervient-il de façon particulière dans la formation de cette certitude ? À la seule lecture, verset par verset - comme le font la plupart des croyants -, de la version imposée par le pouvoir, et par suite communément admise, on peut constater que l´exposé procède par inférence sur la base de présupposés non explicités, et que l´argumentation joue souvent sur des mécanismes de psychologie sociale. Mais l´histoire du texte montre qu´il y à eu des variations dans sa composition, ce qui témoigne de visées pédagogiques spécifiques. En effet, les traits indiqués ci-dessus sont considérablement amplifiés dans la perception globale du texte, qui est celle des « mainteneurs de la foi ». Ce livre montre que le choix d´une certaine organisation des versets va de pair avec une volonté de faire dire à ces versets plus qu´ils ne disent isolément. S´y unissent donc les deux problématiques de l´analyse littéraire globale et de l´étude des mécanismes mentaux formateurs de la certitude psychologique du croyant. On étudie successivement les répercussions mentales des effets d´accélération (harcèlement et auto-exaspération du locuteur), des effets structurels (répétition à l´identique ou avec amplification), des procédés subliminaux (thèmes instillés subrepticement) et des projections d´une preuve d´un thème sur un autre. La plupart du temps, ces procédés d´action psychologique sont mis en œuvre pour soutenir l´image du prophète qui constitue la seconde moitié de la Profession de foi.
Un trait caractéristique de l´islam est la certitude du croyant, trait psychologique qui s´est imposé comme valeur suprême, jusqu´aux penseurs les plus rationalistes. Le Coran, fondement de la foi musulmane, intervient-il de façon particulière dans la formation de cette certitude ? À la seule lecture, verset par verset - comme le font la plupart des croyants -, de la version imposée par le pouvoir, et par suite communément admise, on peut constater que l´exposé procède par inférence sur la base de présupposés non explicités, et que l´argumentation joue souvent sur des mécanismes de psychologie sociale. Mais l´histoire du texte montre qu´il y à eu des variations dans sa composition, ce qui témoigne de visées pédagogiques spécifiques. En effet, les traits indiqués ci-dessus sont considérablement amplifiés dans la perception globale du texte, qui est celle des « mainteneurs de la foi ». Ce livre montre que le choix d´une certaine organisation des versets va de pair avec une volonté de faire dire à ces versets plus qu´ils ne disent isolément. S´y unissent donc les deux problématiques de l´analyse littéraire globale et de l´étude des mécanismes mentaux formateurs de la certitude psychologique du croyant. On étudie successivement les répercussions mentales des effets d´accélération (harcèlement et auto-exaspération du locuteur), des effets structurels (répétition à l´identique ou avec amplification), des procédés subliminaux (thèmes instillés subrepticement) et des projections d´une preuve d´un thème sur un autre. La plupart du temps, ces procédés d´action psychologique sont mis en œuvre pour soutenir l´image du prophète qui constitue la seconde moitié de la Profession de foi.
Caractéristiques
Nb Page 103
Dimensions 15,3 cm x 23,6 cm x cm
Couverture Broché
Date de Parution 11 sept. 2007
Collection Patrimoine Isla
Editeur Cerf Editions
Poids 0.175
EAN13 9782204083683
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