L´islam à connu dans la région Volga-Oural un destin unique, en étant soumis depuis le XVIe siècle à une puissance chrétienne, la Russie, dont l´orthodoxie était la religion d´État - ce qu´elle tend à redevenir aujourd´hui, après un demi-siècle d´athéisme militant. Cependant la politique de christianisation contrainte, menée depuis Ivan le Terrible jusqu´à Pierre le Grand, puis, à la fin du XVIIIe siècle, les réformes de Catherine II eurent pour effet, à terme, de renforcer le rôle social des ´ulama et d´accroître la place de l´islam dans la conscience des musulmans de la Volga et de l´Oural. De sorte qu´un puissant renouveau de l´islam de Russie put voir le jour au XIXe siècle, caractérisé par une réforme de toutes les institutions communautaires des musulmans de l´empire. Les efforts d´autonomisation du début du xx´ siècle, réprimés par Staline dès 1923, furent suivis d´un trou noir de sept décennies, peu étudié jusqu´à ce jour par les historiens. Le Tatarstan post -soviétique offre un paysage profondément transformé, dont la moindre inconnue n´est pas la situation de l´Islam tatar. La religion islamique est aujourd´hui, dans les villes de la région Volga-Oural, source d´identité collective pour une classe d´intellectuels issue d´une abondante émigration rurale. Cependant les organisations de l´Islam tatar paraissent trop divisées par leurs conflits internes et trop dépendantes des fonds publics pour agir en force autonome, même si leur fragilité à aussi pour effet de les exposer dangereusement aux influences les plus contradictoires.
L´islam à connu dans la région Volga-Oural un destin unique, en étant soumis depuis le XVIe siècle à une puissance chrétienne, la Russie, dont l´orthodoxie était la religion d´État - ce qu´elle tend à redevenir aujourd´hui, après un demi-siècle d´athéisme militant. Cependant la politique de christianisation contrainte, menée depuis Ivan le Terrible jusqu´à Pierre le Grand, puis, à la fin du XVIIIe siècle, les réformes de Catherine II eurent pour effet, à terme, de renforcer le rôle social des ´ulama et d´accroître la place de l´islam dans la conscience des musulmans de la Volga et de l´Oural. De sorte qu´un puissant renouveau de l´islam de Russie put voir le jour au XIXe siècle, caractérisé par une réforme de toutes les institutions communautaires des musulmans de l´empire. Les efforts d´autonomisation du début du xx´ siècle, réprimés par Staline dès 1923, furent suivis d´un trou noir de sept décennies, peu étudié jusqu´à ce jour par les historiens. Le Tatarstan post -soviétique offre un paysage profondément transformé, dont la moindre inconnue n´est pas la situation de l´Islam tatar. La religion islamique est aujourd´hui, dans les villes de la région Volga-Oural, source d´identité collective pour une classe d´intellectuels issue d´une abondante émigration rurale. Cependant les organisations de l´Islam tatar paraissent trop divisées par leurs conflits internes et trop dépendantes des fonds publics pour agir en force autonome, même si leur fragilité à aussi pour effet de les exposer dangereusement aux influences les plus contradictoires.
Caractéristiques
Nb Page 351
Dimensions 16 cm x 24 cm x 2,4 cm
Couverture Broché
Date de Parution 1 sept. 1997
Collection Civi Arab Lg
Editeur Maisonneuve Et Larose Editions
Poids 0.595
EAN13 9782706813009
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