La gauche et la guerre - Analyse d'une capitulation idéologique

Un livre essentiel pour comprendre la géopolitique du Nord et les ingérences continuellement acceptées depuis les années 90.

"Pas de guerre pour le pétrole ! ". En 2003, nous étions des millions dans la rue pour empêcher les Etats-Unis d'attaquer l'Irak. Mais en 2011, pour arrêter les bombardements sur la Libye : plus personne. Pire ! Les mêmes organisations réclamaient cette fois... la guerre. Les conséquences se remarquent aujourd'hui en Libye, en Méditerranée et dans les attentats terroristes. Pourquoi PCF, Verts, CGT, CFDT, trotskistes et anarchistes soutiennent-ils aujourd'hui ce qu'ils condamnaient hier ? Pour comprendre ce revirement étonnant, Saïd Bouamama et Michel Collon éclairent l'histoire des guerres, les procédés pour nous les vendre ainsi que les bouleversements qui ont touché la gauche. Un manuel très concret pour ne plus tomber dans les pièges de la propagande de guerre. Mais aussi un appel à débattre dans le respect. Face aux tensions internationales croissantes, reconstruire le mouvement pour la paix est indispensable.

Saïd Bouamama, sociologue vivant à Lille, auteur des best-sellers : Algérie, les racines de l'intégrisme ; L'Affaire du foulard islamique ; Figures de la révolution africaine et Nique ta France ! Sillonnant sans cesse la France et la Belgique pour un nombre impressionnant de débats et formations, il connaît bien le terrain des quartiers populaires. Michel Collon, fondateur du collectif Investig'Action, analyste des stratégies de guerre et de désinformation, auteur d'Attention, médias ! ; Israël parlons-en ! et USA, les 100 pires citations.

Caractéristiques
Nb Page 335
Dimensions 13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm
Couverture Broché
Date de Parution 20 déc. 2019
Editeur Investig'Action Editions
Poids 0.4
EAN13 9782930827261
Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez :La gauche et la guerre - Analyse d'une capitulation idéologique
Votre notation
La gauche et la guerre - Analyse d'une capitulation idéologique