Le fidèle musulman dans sa pratique religieuse allie son cœur et son corps, Ainsi, quand le cœur accepte le message du Prophète Muhammad - sur lui la grace et la paix - le corps (par la langue) proclame la chahada , quand le coeur éprouve le besoin d´exprimer sa soumission devant Dieu le corps se prosterne, etc.La tendance vers l´excellence (al-ihssane) en toute chose est une vertu de la foi, et la progression dans la pratique du corps et la purification du coeur sont parmi les éléments qui contribuent à l´animation concrète de ce mouvement l´excellence), Ainsi, en plus de la motivation (al-himma), la connaissance (al-ma´rifa) en constitue l´épine dorsale. En effet, aucune pratique n´est possible sans science ne donne pas la sainteté (la wilaya) à un ignorant, et s´Il venait à la lui donner, Il lui inspire son enseignement). Dès lors, on ne peut prétendre à l´accomplissement de la religion sans un minimum du savoir (al-fiqh, ´ilmu-l-khuchû). Le fiqh (science exotérique) est l´ensemble des éléments d´informations religieuses qui permettent au fidèle de façonner l´ossature et la matière de son acte. ´Ilmu-l-khuchû´ (science du recueillement ) aussi appelée ´ilmul-asrar (science ésotérique ou des secrets) enseigne quant à elle le recueillement, la sincérité, les états spirituels, la pureté de la niyya, etc. et ceux-ci constituent l´esprit de l´acte. Ce présent ouvrage traite de ce deuxième volet de la science religieuse, il y est question des secrets des cinq piliers de l´islam. L´imam al Ghazalî (douzième siècle) et l´imam Dahlaoui (dix-neuvième siècle) développent de manières différentes mais, concordantes la dimension spirituelle et les multiples aspects et secrets des bases des pratiques religieuses musulmanes.
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