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A travers la sculpture bouddhiste et l'iconographie traditionnelle, c'est non seulement à une compréhension de la nature de l'art mais aussi du sacré à laquelle Coomaraswamy invite le lecteur. En prenant appui notamment sur les sculptures du site de Bharhut, il montre comment chaque motif repose sur une valeur symbolique et renvoie aux Ecritures sacrées et aux mythes bouddhistes mais aussi hindous.
A travers la sculpture bouddhiste et l'iconographie traditionnelle, c'est non seulement à une compréhension de la nature de l'art mais aussi du sacré à laquelle Coomaraswamy invite le lecteur. En prenant appui notamment sur les sculptures du site de Bharhut, il montre comment chaque motif repose sur une valeur symbolique et renvoie aux Ecritures sacrées et aux mythes bouddhistes mais aussi hindous.
Il explique pourquoi ces oeuvres pouvaient servir de supports de méditation et d'orientation pour ceux qui les contemplaient, le plus souvent des pèlerins en quête de Dieu, et sont d'une permanente actualité. Il éclaire les oeuvres en les rapprochant des autres modes de pensée antiques et ouvre ainsi aux grandes cultures du monde. Pour celles-ci, l'esthétique n'est jamais gratuite mais s'adresse aussi bien aux sens qu'a l'intellect.
Par-delà la sculpture bouddhiste, c'est sur l'art traditionnel dans son ensemble que porte la réflexion de ce livre.
Nb Page | 200 |
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Dimensions | 14,1 cm × 22,1 cm × 2,2 cm |
Couverture | Broché |
Date de Parution | 24 nov. 2021 |
Collection | Liens |
Editeur | I Editions |
Poids | 0.41 |
EAN13 | 9782376500582 |