Le conte à de nombreuses vertus pédagogiques. Il contribue à développer les facultés d'écoute active, de concentration, de mémorisation ; les capacités d'expression orale à travers l'appropriation des structures de la langue, de la syntaxe et du vocabulaire ; la prise de conscience de la dimension esthétique et poétique de la langue. La pratique du conte à l'école ne peut se limiter ni à la lecture, ni à la production d'écrit ; elle intègre nécessairement la dimension orale, caractéristique fondamentale propre à la transmission des contes : il s'agit de reconnaître les contes de tradition orale comme supports d'apprentissage et de donner aux élèves l'occasion d'apprendre à conter. La pratique orale du conte se prête donc parfaitement aux objectifs que se fixe l'école aujourd'hui dans le domaine de la maîtrise de la langue. Dans cette optique, cet ouvrage propose une démarche claire pour introduire le conte à l'école élémentaire. Il propose : 13 contes relevant de la tradition orale, recueillis dans divers pays ou régions de France, et une analyse de leur structure type ; pour chacun d'entre eux, des séquences d'activités à mettre en œuvre, par niveau de cycle, afin de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter ; 1 CD audio dans lequel Jean-Pierre Radenac, conteur, offre sa version de quelques contes.
Rédigez votre propre commentaire