Le développement du neuromarketing aux Etats Unis et en France

Cet ouvrage est la publication intégrale de la thèse de doctorat de Bruno Teboul. Fruit d'un travail de recherche de quatre ans, mené à l'Université Paris-Dauphine (PSL), sous la direction du Professeur Pierre Volle, l'auteur s'est intéressé à la naissance et au développement du Neuromarketing. Ces travaux se fixent pour objectif principal d'examiner le neuromarketing et son processus de maturation comme discipline à part entière aux Etats-Unis et en France et de manière comparative.Bruno Teboul commence par analyser la littérature scientifique sur le neuromarketing. Puis, il utilise comme cadre théorique et méthodologique l'Actor Network Theory (ANT) ou Théorie de l'Acteur-Réseau (dans le sillage des travaux de Bruno Latour et Michel Callon). Il montre ainsi comment des actants « humains et non-humains »: acteurs-réseaux, traces (publications) et controverses forment les piliers d'une nouvelle discipline: le neuromarketing, à l'intersection des neurosciences et du marketing.Cette approche hybride « qualitative-quantitative », lui permet de construire une méthodologie appliquée de l'Actor Network Theory: analyse bibliométrique (avec le logiciel Publish Or Perish), text mining, clustering et analyse sémantique de la littérature scientifique et web (grand public) sur le neuromarketing. à partir de ces résultats, il construit des cartographies, sous forme de graphes en réseau (à partir du logiciel Gephi) qui représentent et révèlent les interrelations et les associations entre acteurs, traces et controverses autour du neuromarketing.
Caractéristiques
Nb Page 372
Dimensions 15 cm x 21 cm x 1,5 cm
Couverture Broché
Date de Parution 19 déc. 2016
Editeur Kawa Editions
Poids 0.8
EAN13 9782367781174
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