Le voyage nocturne de Mahomet

En Islam, le domaine de Dieu est inaccessible aux hommes sinon de par la volonté de Dieu lui-même et selon la lettre du Coran, texte de la Révélation, fondamental, nécessaire et suffisant. Les musulmans s´interdisent donc toute autre représentation du divin et singulièrement celles qui procèdent de l´imagination. C´est pourtant le Coran qui, par sa sourate XVII, ouvre une brèche dans cette interdiction « Gloire à celui qui à fait voyager de nuit son serviteur / de la Mosquée sacrée à la Mosquée très éloignée / dont nous avons béni l´enceinte, / et ceci pour lui montrer certains de nos Signes. » La tradition populaire s´est autorisée de ces versets pour broder sur le thème d´un voyage fait en songe par le Prophète, de La Mecque à Jérusalem, puis dans les au-delà célestes et infernaux. Des moyens merveilleux, une échelle sublime (mi´radj) ou une monture prodigieuse, ailée, à visage féminin, conduisent jusqu´à Dieu, à travers les Cieux, font découvrir l´Enfer et permettent la rencontre d´Adam, des patriarches et des prophètes, d´Abraham à Jésus, en passant par Moïse. Les variantes attestées et écrites sont nombreuses, précisément parce qu´if s´agit de la seule ouverture sur l´imaginaire religieux. Et leur objectif est simple : convoqué à comparaître devant Dieu qui va prononcer sa légitimité, Mahomet franchit ces espaces utopiques accompagné et vénéré par tous les grands témoins du credo monothéiste. Dernier des Envoyés, il se trouve immédiatement confirmé dans sa supériorité sur tous les précédents. Ici, l´islam se fonde tout en célébrant sa primauté. Face à la variété des textes issus de ce que gardiens du temple et islamologues distingués traitent de « fatras et folklore matérialiste pour croyants médiocres aux appétits grossiers », Jamel Eddine Bencheikh à réécrit, avec une magnifique sensibilité littéraire, l´une des versions, la plus étoffée, en l´enrichissant des autres de façon à restituer un récit poétique complet et dont l´homogénéité se justifie par l´unicité de la source d´inspiration. Il s´en explique dans une postface remarquable sous le titre de L´Aventure de la Parole. Ce faisant, ü fait justice à un peuple musulman de plusieurs centaines de millions d´âmes pour qui ces représentations sont le corps de la foi. Si l´islam est aujourd´hui l´une des religions les plus répandues au monde, c´est aussi grâce à ces récits apocalyptiques. Sans doute leur popularité tient-elfe à ce qu´ifs donnent à voir. D´où, encore, leur succès auprès des miniaturistes. Car, telle est l´autre qualité de ce livre : un chatoiement d´images et de couleurs nées du texte et qui y trouvent immédiatement leur place. Rarement harmonie aura été aussi parfaite.
En Islam, le domaine de Dieu est inaccessible aux hommes sinon de par la volonté de Dieu lui-même et selon la lettre du Coran, texte de la Révélation, fondamental, nécessaire et suffisant. Les musulmans s´interdisent donc toute autre représentation du divin et singulièrement celles qui procèdent de l´imagination. C´est pourtant le Coran qui, par sa sourate XVII, ouvre une brèche dans cette interdiction « Gloire à celui qui à fait voyager de nuit son serviteur / de la Mosquée sacrée à la Mosquée très éloignée / dont nous avons béni l´enceinte, / et ceci pour lui montrer certains de nos Signes. » La tradition populaire s´est autorisée de ces versets pour broder sur le thème d´un voyage fait en songe par le Prophète, de La Mecque à Jérusalem, puis dans les au-delà célestes et infernaux. Des moyens merveilleux, une échelle sublime (mi´radj) ou une monture prodigieuse, ailée, à visage féminin, conduisent jusqu´à Dieu, à travers les Cieux, font découvrir l´Enfer et permettent la rencontre d´Adam, des patriarches et des prophètes, d´Abraham à Jésus, en passant par Moïse. Les variantes attestées et écrites sont nombreuses, précisément parce qu´if s´agit de la seule ouverture sur l´imaginaire religieux. Et leur objectif est simple : convoqué à comparaître devant Dieu qui va prononcer sa légitimité, Mahomet franchit ces espaces utopiques accompagné et vénéré par tous les grands témoins du credo monothéiste. Dernier des Envoyés, il se trouve immédiatement confirmé dans sa supériorité sur tous les précédents. Ici, l´islam se fonde tout en célébrant sa primauté. Face à la variété des textes issus de ce que gardiens du temple et islamologues distingués traitent de « fatras et folklore matérialiste pour croyants médiocres aux appétits grossiers », Jamel Eddine Bencheikh à réécrit, avec une magnifique sensibilité littéraire, l´une des versions, la plus étoffée, en l´enrichissant des autres de façon à restituer un récit poétique complet et dont l´homogénéité se justifie par l´unicité de la source d´inspiration. Il s´en explique dans une postface remarquable sous le titre de L´Aventure de la Parole. Ce faisant, ü fait justice à un peuple musulman de plusieurs centaines de millions d´âmes pour qui ces représentations sont le corps de la foi. Si l´islam est aujourd´hui l´une des religions les plus répandues au monde, c´est aussi grâce à ces récits apocalyptiques. Sans doute leur popularité tient-elfe à ce qu´ifs donnent à voir. D´où, encore, leur succès auprès des miniaturistes. Car, telle est l´autre qualité de ce livre : un chatoiement d´images et de couleurs nées du texte et qui y trouvent immédiatement leur place. Rarement harmonie aura été aussi parfaite.
Caractéristiques
Nb Page 300
Dimensions 16,5 cm x 21,5 cm x 2,4 cm
Couverture Broché
Date de Parution 20 mars 2002
Collection Imprimerie Nati
Editeur Actes Sud Editions
Poids 0.865
EAN13 9782743304454
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