L´exégèse du Coran a, sans aucun doute, emprunté des voies distinctes et à été diversement envisagée. Les nombreuses écoles qui s´y sont consacrées ont suivi des approches souvent divergentes et ont eu des préoccupations variées. On distingue donc plusieurs types d´exégèse : Il y à une forme d´exégèse qui s´appuie sur l´aspect linguistique, littéraire ou rhétorique du texte coranique, une autre qui prend en considération le contenu et le sens. Une troisième met l´accent sur la tradition (hadîth) et choisit d´expliquer le Coran à partir des paroles du vénérable Prophète (BSL), des Imams (A.S) ou des compagnons et la génération suivante. Une autre sorte d´exégèse se base sur la raison pour approfondir la compréhension du Livre Divin. Il y à aussi une exégèse partiale et partisane qui, partant d´une doctrine en particulier, essaie de rendre le texte divin conforme à son point de vue.Une autre est dite objective puisqu´elle tente de questionner le Coran lui-même pour élaborer un point de vue qui lui soit conforme. Il en existe d´autres encore.Quant à nous, nous tenterons d´étudier deux tendances principales d´exégèse qui se sont développées tout au long de l´histoire de la pensée musulmane, la première que nous appellerons « approche analytique » et la seconde que nous qualifierons de synthétique ou thématique.
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