Les très saintes inspirations ou l’éveil de la conscience

La shari'a est un domaine qui était réservé aux docteurs de la Loi ou aux théologiens. À travers cette œuvre, le grand maître, à la pensée incisive, réveille l’esprit de la shari'a et fait découvrir au lecteur la lumière qu’elle contient. Il lui donne son sens profond, son essence, comme s’il pressait le fruit pour en extraire le jus. La force des mots, les tournures de phrases et les innombrables citations laissent entrevoir l’immense connaissance qu’avait le shaykh de cette science subtile du taçawwuf.

Al- Minah al-Quddûsiyya, « Les Très Saintes Inspirations » ou « l’Éveil de la Conscience », est une œuvre considérable pour qui veut connaître la pensée intime d’un grand maître du xxe siècle, le shaykh Ahmad b. Mustafâ al-Alawi.

Guide incomparable, il nous fait voyager dans le monde du mystère ('alam al- ghayb), si proche de nous et cependant occulté pour la plupart. Il nous indique la nature de cette connaissance et le mode de sa transmission de maître à maître. Il nous éclaire sur le cheminement du disciple, les dangers et les obstacles qu’il peut rencontrer avant d’atteindre cet état d’extinction (al-fana') et d’immersion (al-istighraq) de l’être dans la Réalité divine qui le libère du monde sensible, jusqu’a imprégner son sang et sa chair. Survient alors la libération du captif de l’obscurantisme et de l’ignorance... Et le disciple atteint la Réalité essentielle et la connaissance véridique, origmes de la Sagesse et de la Gnose. Ainsi, c’est par Lui qu’il agit et c’est par Lui qu’il parle.

Ce livre est loin d’être un mode d’emploi ésotérique. Il requiert du lecteur une préparation et une attention particulières, une patience et une confiance pour accompagner la pensée du maître, guide de lumière, sans s’égarer dans le labyrinthe du raisonnement de l’égo narcissique. Du premier au dernier chapitre, ce n’est qu’invitation à l’union et à la réalisation de l’unicité divine (tawhid). Gare à celui qui s’égare sur le chemin, oubliant le but recherché par le maître : guérir les maux de la turpitude de l’âme humaine !

Caractéristiques
Nb Page 480
Dimensions 17 cm x 24 cm x 0 cm
Couverture Broché
Date de Parution 1 sept. 2015
Collection Héritage Spirituel
Editeur Albouraq Editions
Poids 0.65
EAN13 9782841615711
Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez :Les très saintes inspirations ou l’éveil de la conscience
Votre notation
Les très saintes inspirations ou l’éveil de la conscience