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"L´essor de la presse à pour une bonne part favorisé la diffusion de la nouvelle. Les plus grands auteurs - Edgar Poe, Guy de Maupassant ou encore Anton Tchekhov - ont d´abord destiné leurs récits aux lecteurs de quotidiens et de revues. Aujourd´hui, malgré le prestige de maîtres du genre - Franz Kafka, Flannery O´Connor, Jose Luis Borges,Julio Cortazar, Jean-Marie Gustave Le Clézio -, la nouvelle, en France, à encore du mal à intéresser un large public. Mal connue ou mal "" reconnue "", elle occupe cependant une place importante dans différents espaces culturels : des rubriques de "" faits divers "" à la presse du cœur en passant par les nombreuses adaptations cinématographiques (Une partie de campagne, Le Navire Night, Blow-up, Parmi d´autres). Ces usages populaires de la nouvelle éclairent un genre polymorphe qui emprunte toutes sortes de registres : de la chronique aux récits poétiques ou spéculatifs, de l´humour au fantastique. C´est donc le récit bref compris dans son acception la plus large et sa définition la plus précise que cet ouvrage étudie. Il évoque tour à tour son histoire, ses théorisations, son esthétique, pour élaborer une poétique de la nouvelle."
"L´essor de la presse à pour une bonne part favorisé la diffusion de la nouvelle. Les plus grands auteurs - Edgar Poe, Guy de Maupassant ou encore Anton Tchekhov - ont d´abord destiné leurs récits aux lecteurs de quotidiens et de revues. Aujourd´hui, malgré le prestige de maîtres du genre - Franz Kafka, Flannery O´Connor, Jose Luis Borges,Julio Cortazar, Jean-Marie Gustave Le Clézio -, la nouvelle, en France, à encore du mal à intéresser un large public. Mal connue ou mal "" reconnue "", elle occupe cependant une place importante dans différents espaces culturels : des rubriques de "" faits divers "" à la presse du cœur en passant par les nombreuses adaptations cinématographiques (Une partie de campagne, Le Navire Night, Blow-up, Parmi d´autres). Ces usages populaires de la nouvelle éclairent un genre polymorphe qui emprunte toutes sortes de registres : de la chronique aux récits poétiques ou spéculatifs, de l´humour au fantastique. C´est donc le récit bref compris dans son acception la plus large et sa définition la plus précise que cet ouvrage étudie. Il évoque tour à tour son histoire, ses théorisations, son esthétique, pour élaborer une poétique de la nouvelle."
Caractéristiques
Nb Page 224
Dimensions 16,5 cm x 24,5 cm x 2 cm
Couverture Broché
Date de Parution 1 juil. 2005
Editeur Armand Colin Editions
Poids 0.65
EAN13 9782200343040
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