Dentelles de pierre, d'étoffe, de parchemin et de métal Les Arts des Chrétiens d'Arménie du Moyen Age

La Grammaire ornementale arménienne est l´ensemble des canons qui président à la composition ornementale des tapis, des khatchkars, de nombreuses enluminures et de plusieurs façades d´églises.Cette grammaire se compose de lois et d´un vocabulaire propre qui n´entravent pas la créativité de l´artiste d´où une exceptionnelle variété d´objets d´art. Elle s´adapte aux différents supports tout en conservant sa puissance symbolique. Avant d´aborder cette question, inédite jusqu´ici, cet ouvrage évoque dans une première partie les riches heures de l´histoire de l´Arménie chrétienne, en essayant de comprendre pourquoi elles n´ont pas connu davantage d´écho en Occident.La deuxième partie est consacrée à une histoire des supports (architecture, khatchkars, tapis, enluminures et arts mineurs). Ce précis historique est essentiel pour comprendre que durant la période paléochrétienne les savoir-faire nécessaires à l´édification des églises ont été maîtrisés. La troisième partie présente la grammaire ornementale qui est l´?uvre des artistes de la Renaissance des arts arméniens (IXe siècle), lorsqu´ils ont mis l´accent sur l´ornementation et le développement des batiments annexes de l´église.Alors que la première période de l´art des chrétiens d´Arménie (IVe-VIIe siècles) avait surtout été consacrée à la maîtrise des éléments structuraux. Cette grammaire ornementale - fait unique - est à la base de l´ornementation de tous les types d´arts (enluminure, tapis, architecture, etc. ). En effet, si dans d´autres cultures il existe une riche enluminure, une puissante architecture ou une forte tradition textile, ce n´est qu´en Arménie que l´on observe que tous ces arts répondent aux mêmes canons.Ce livre est agrémenté de plus d´une centaine de photographies couleurs inédites et de nombreux schémas.Maxime K.Yevadian, historien, travaille sur la christianisation de l´Arménie et plus généralement sur l´Arménie médiévale. Il effectue chaque année un voyage d´étude en Arménie et participe à différents congrès scientifiques sur l´Arménie ou le christianisme arménien.
La Grammaire ornementale arménienne est l´ensemble des canons qui président à la composition ornementale des tapis, des khatchkars, de nombreuses enluminures et de plusieurs façades d´églises.Cette grammaire se compose de lois et d´un vocabulaire propre qui n´entravent pas la créativité de l´artiste d´où une exceptionnelle variété d´objets d´art. Elle s´adapte aux différents supports tout en conservant sa puissance symbolique. Avant d´aborder cette question, inédite jusqu´ici, cet ouvrage évoque dans une première partie les riches heures de l´histoire de l´Arménie chrétienne, en essayant de comprendre pourquoi elles n´ont pas connu davantage d´écho en Occident.La deuxième partie est consacrée à une histoire des supports (architecture, khatchkars, tapis, enluminures et arts mineurs). Ce précis historique est essentiel pour comprendre que durant la période paléochrétienne les savoir-faire nécessaires à l´édification des églises ont été maîtrisés. La troisième partie présente la grammaire ornementale qui est l´?uvre des artistes de la Renaissance des arts arméniens (IXe siècle), lorsqu´ils ont mis l´accent sur l´ornementation et le développement des batiments annexes de l´église.Alors que la première période de l´art des chrétiens d´Arménie (IVe-VIIe siècles) avait surtout été consacrée à la maîtrise des éléments structuraux. Cette grammaire ornementale - fait unique - est à la base de l´ornementation de tous les types d´arts (enluminure, tapis, architecture, etc. ). En effet, si dans d´autres cultures il existe une riche enluminure, une puissante architecture ou une forte tradition textile, ce n´est qu´en Arménie que l´on observe que tous ces arts répondent aux mêmes canons.Ce livre est agrémenté de plus d´une centaine de photographies couleurs inédites et de nombreux schémas.Maxime K.Yevadian, historien, travaille sur la christianisation de l´Arménie et plus généralement sur l´Arménie médiévale. Il effectue chaque année un voyage d´étude en Arménie et participe à différents congrès scientifiques sur l´Arménie ou le christianisme arménien.
Caractéristiques
Nb Page 167
Dimensions 21 cm x 21 cm x 1,5 cm
Couverture Broché
Date de Parution 20 sept. 2006
Editeur Karthala Editions
Poids 0.65
EAN13 9782952731805
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