La France des principes et la France des coutumes: l'avenir de l'afro maghrébin dans la France du 21e siècle

Cet essai considère la situation actuelle de l'Afro-Maghrébin et du Musulman dans la France du 21e siècle. Il est traité de la situation de l'Afro-Maghrébin, ce "fils d'immigré" qui est né en France, mais dont les parents sont nés en Afrique du Nord ou en Afrique Sub-Saharienne. Il est important de signaler que l'Afro-Maghrébin n'est pas forcément Musulman et vice-versa. En prenant ces deux minorités comme exemple, ce travail analyse des relations de domination au sein d'une société de plus en plus compartimentée. Au-delà de définir conceptuellement l'injustice sociale, ce travail suggère une nouvelle méthodologie d'émancipation où l'opprimé ne s'émancipe pas en opposition à l'oppresseur, mais en collaboration avec celui-ci afin de ne pas confondre libération et prise de pouvoir. En rappel d'un constat qu'effectuait un Malek Bennabi il y à cinquante ans, il est nécessaire de comprendre que La France des Principes et la France des Coutumes sont parfois en opposition et constitue deux extrêmes entre lesquels notre réalité est constamment tiraillée en fonction des événements de la sphère publique.
Comme plusieurs autres livres de sa somme monumentale, l'imam al-Ghazalî s'occupe ici de nous dévoiler un concept difficile à comprendre de prime abord. Mais conforme à sa méthode, Ghazalî recadre, structure, resitue et surtout clarifie une notion centrale.
Caractéristiques
Nb Page 160
Dimensions 14 cm x 21 cm x 0,5 cm
Couverture Broché
Date de Parution 1 mars 2017
Collection Mise Au Point
Editeur Les Points Sur Les I Editions
Poids 0.3
EAN13 9782359302189
Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez :La France des principes et la France des coutumes: l'avenir de l'afro maghrébin dans la France du 21e siècle
Votre notation
La France des principes et la France des coutumes: l'avenir de l'afro maghrébin dans la France du 21e siècle