René Guénon, dans les mois qui précédèrent immédiatement sa mort, avait donné quelques indications en vue de lAccomplissement de son œuvre lorsqu’il aurait disparu. Dans des lettres datées du 30 août et du 24 septembre 1950, il exprimait, entre autres choses, le désir que soient réunis en volumes les articles qu’il nAvait pas encore utilisés dans ses livres déjà existants. Cet ouvrage est la première réalisation du vœu formulé par René Guénon et les articles qui le composent se groupent en quatre parties. Dans la première partie, lAuteur traite des obstacles mentaux et psychologiques qui peuvent s’opposer à la compréhension du point de vue initiatique et à la recherche d’une initiation ; ce sont : la croyance à la possibilité de ''vulgariser'' toute connaissance, la confusion entre la métaphysique et la dialectique qui en est l’expression nécessaire et imparfaite, la peur, et le souci de l’opinion publique. La seconde partie précise et développe certains points très importants concernant la nature de l’initiation et certaines des conditions de sa recherche, et y sont explorés des sujets tels que le cas où l’initiation est obtenue en dehors des moyens ordinaires et normaux ; l’influence spirituelle proprement dite des influences psychiques qui en sont comme le ''vêtement'' ; la nécessité d’un exotérisme traditionnel pour tout aspirant à l’initiation, etc. Dans la troisième partie, sont exposés : la méthode et les différentes voies de la ''réalisation initiatique'' ainsi que la question du ''Maître spirituel''. La dernière partie et, à plusieurs égards, la plus importante, envisage certains degrés de cette réalisation spirituelle dont tout ce qui précède à pour but de faciliter la compréhension et, dans une certaine mesure, les moyens dAccès. Les trois derniers chapitres, qui sont véritablement ''la clef'' du présent livre, apportent l’exposé métaphysique permettant la compréhension intellectuelle de la possibilité, à partir de notre état corporel, d’une réalisation spirituelle totale ainsi que de la nature et de la fonction des Envoyés divins que les diverses traditions désignent par les noms de Prophète, Rasûl, Bodhisattwa et Avatara.
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