Le statut légal de non musulmans en pays d'islam

«Exigez que le Coran devienne votre seule et unique constitution». Tel est, depuis quelques années, le mot d´ordre de certains Musulmans d´avant-garde dont le programme est de restaurer dans toute leur intégrité les institutions politiques de l´Islam traditionnel. C´est là, sans conteste, un idéal digne de respect, mais il importe de le juger dans la perspective et selon les normes de la théocratie islamique. C´est à l´ombre des mosquées que les premiers Musulmans discutaient la ´chose publique, comme les Athéniens la discutaient sur l´agora et les Romains sur le forum. L´Islam est en effet une association politique autant que religieuse: le culte en est le lien. Dans la cité dont Muhammad vient de jeter les fondements, Allah remplit tout de son action. Ce n´est pas qu´il faille seulement chercher en sa volonté le principe premier du pouvoir civil et de son caractère moral, bien plus, la main d´Allah intervient ici à tout moment dans le domaine du concret et du particulier. Elle trace d´abord les plans de la cité dans laquelle les Musulmans évolueront et la dote d´une constitution de droit divin, elle va ensuite régir le citoyen autant que le fidèle, assigner à l´individu jusqu´à ses habitudes, le gouverner dans sa vie privée comme dans sa vie publique. L´Islam mêle sans réserve l´État à la religion et considère la loi comme une partie intégrante de celle-ci. Le droit humain ou positif est lui-même un droit révélé et le Coran, qui est le code par excellence, est un ensemble de dispositions législatives, en même temps que de prescriptions religieuses.
«Exigez que le Coran devienne votre seule et unique constitution». Tel est, depuis quelques années, le mot d´ordre de certains Musulmans d´avant-garde dont le programme est de restaurer dans toute leur intégrité les institutions politiques de l´Islam traditionnel. C´est là, sans conteste, un idéal digne de respect, mais il importe de le juger dans la perspective et selon les normes de la théocratie islamique. C´est à l´ombre des mosquées que les premiers Musulmans discutaient la ´chose publique, comme les Athéniens la discutaient sur l´agora et les Romains sur le forum. L´Islam est en effet une association politique autant que religieuse: le culte en est le lien. Dans la cité dont Muhammad vient de jeter les fondements, Allah remplit tout de son action. Ce n´est pas qu´il faille seulement chercher en sa volonté le principe premier du pouvoir civil et de son caractère moral, bien plus, la main d´Allah intervient ici à tout moment dans le domaine du concret et du particulier. Elle trace d´abord les plans de la cité dans laquelle les Musulmans évolueront et la dote d´une constitution de droit divin, elle va ensuite régir le citoyen autant que le fidèle, assigner à l´individu jusqu´à ses habitudes, le gouverner dans sa vie privée comme dans sa vie publique. L´Islam mêle sans réserve l´État à la religion et considère la loi comme une partie intégrante de celle-ci. Le droit humain ou positif est lui-même un droit révélé et le Coran, qui est le code par excellence, est un ensemble de dispositions législatives, en même temps que de prescriptions religieuses.
Caractéristiques
Nb Page 0
Dimensions 17 cm x 24 cm x 3 cm
Couverture Relié
Date de Parution 1 janv. 1995
Editeur Dar Al-Machreq - Beyrouth Editions
Poids 0.88
EAN13 9782721460080
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