Opinions des habitants de la cité vertueuse (al ara’)

L’ouvrage d’Abû Nasr al-Fârâbî, connu sous le titre Opinions des habitants de la cité vertueuse (que nous citons sous l’abréviation d’al-Arâ’ ou Les Opinons) est l’écrit le plus complet de cet auteur. Il représente l’essentiel de sa philosophie, dont les autres ouvrages développent tel ou tel aspect, telle ou telle séquence. Il comporte une théorie du Premier (l’être suprême), une théorie de l’univers (le monde supralunaire et le monde sublunaire), une autre de l’homme en tant que corps, laquelle se développe en une théorie du vivant, et en tant qu’âme (avec un classement et une étude de ses « puissances » et de leurs fonctions) et, enfin, une théorie de la société, axée sur la politique et le mode de gouvernement des cités et des « nations ».

 

De même que le membre gouvernant dans le corps est naturellement le plus parfait et le plus achevé de tous, en lui-même et en ce qui lui est relatif, et qu’il a le meilleur de tout ce qui lui est commun avec les autres 3 ; et de même qu’il y a au-dessous de lui d’autres organes qui gouvernent ceux qui leur sont inférieurs et dont le gouvernement est différent de celui du premier puisque, étant, à leur tour, sous le gouvernement de celui-ci, ils sont à la fois gouvernants et gouvernés ; de même le gouvernant de la cité est la partie la plus parfaite de celle-ci en ce qui lui est propre, et est le meilleur en tout ce qui lui est commun avec les autres. Au-dessous de lui, sont des gens qu’il gouverne et qui en gouvernent d’autres 4.

Aussi, pour légitimer ce modèle par le témoignage de la nature, le faylasûf présente-t-il, d’abord, une psychologie ou théorie de l’âme et de ses « puissances », inspirée d’Aristote et entièrement fondée sur la hiérarchie des fonctions psychiques ; puis, une théorie du vivant ou physiologie, ins- pirée aussi bien d’Aristote que d’Hérophile et Erasistrate, et entièrement allouée à montrer la supériorité des organes les uns sur les autres et leur coopération, chacun à son niveau, à la vie de l’organisme. Ainsi, selon son rang dans l’échelle sociale, chaque habitant de la « cité vertueuse » doit-il effectuer au mieux la tâche qui lui incombe et se conformer à la ligne fixée pour tous par « le gouvernant vertueux ».

Amor Cherni est professeur de philosophie à l’Université Blaise Pascal à Clrmont-Ferrand (France) et à l’Université de Tunis.

Caractéristiques
Nb Page 332
Dimensions 17 cm x 24 cm x 0,3 cm
Couverture Broché
Date de Parution 20 juin 2011
Collection Sagesses Musulmanes
Editeur Albouraq Editions
Poids 0.333
EAN13 9782841615124
Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez :Opinions des habitants de la cité vertueuse (al ara’)
Votre notation
Opinions des habitants de la cité vertueuse (al ara’)