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  1. Les arts décoratifs au Maroc

    Les arts décoratifs au Maroc dérivent d´une double source et suivent deux cours parallèle qui, sauf en de rares occasions ne rejoignent jamais.En pays berbère et presque dans toutes les tribus arabisées c´est-à-dire chez à peu près tous les campagnards marocains, vit un art familial limité à quelques techniques simples.
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  2. Essaouira histoire et créations

    Pendant l´été 1998, Frédéric Damgaard était invité en Allemagne pour donner deux conférences. La première, intitulée «Essaouira, ville d´artistes», à été présentée à l´Université de Cologne et la deuxième, sur «L´Africanité des artistes d´Essaouira» au Musée Wallraf - Richartz de la même ville. Ces deux exposés constituent respectivement le premier et le deuxième chapitre de ce livre.
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  3. El Hachemi Guerouabi le jasmin, les roses et le néant

    Le jasmin noircit entre les mains des femmes, dit la légende ... Du jasmin, EI-Hachemi Guerouabi aimait le parfum subtil, les guirlandes tombant en giboulées des encorbellements de la Casbah. Du jasmin, il avait la délicatesse et la fragilité. Grand maître du chaâbi, El-Hadj EI-Hachemi Guerouabi est né en 1938 et , décédé le 17 juillet 2006. Il incarne à jamais l´âme d´Alger et de toute l´Algérie, très tôt conquise par la maîtrise inspirée de son style, son charme indéniable et l´extrême richesse de son répertoire. D´EI-Bahdja, le cœur de la capitale algérienne, il à su transmettre l´authenticité d´une culture séculaire, le raffinement d´une langue arabo-maghrébine éprise de poésie. EI-Hachemi était un artiste inspiré dans tous les sens du terme, fidèle à sa foi comme à son art. D´une sensibilité extrême, l´homme n´est rien sans l´artiste. Il à chanté ce qu´il à vécu et vécu ce qu´il à chanté, si bien que sa vie ne peut se résumer en un récit: elle s´écoute. Au creux d´un istikhbar vient la confidence, dans l´interprétation d´une qaçyda, les joies et soufFrances de la vie. De son œuvre, vient enfin l´acceptation du néant: «Ana mali fiyach, je ne suis rien. La Volonté de Dieu. Parce que tu retourneras à Lui ... », EI-Hachemi avait commencé à écrire le récit de sa vie. Il n´a pu le terminer, emporté par la maladie. Il tenait beaucoup au titre : « Le néant». Lorsque sa voix s´est éteinte, deux femmes se sont rencontrées : Chahira Guerouabi qui à conté afin de réaliser la volonté du cheikh et Catherine Rossi qui à écrit. Entre leurs mains et celles d´autres femmes pareillement envoûtées par l´homme et sa voix, renaissent les roses de la poésie d´EI-Hachemi. Entre leurs mains, jamais plus ne noircira le jasmin, parce que la légende tracée par l´œuvre du maître algérien est éternelle. Un livre à écouter par sa poésie ...
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  4. Les artistes algériens

    Ce dictionnaire porte sur plus de quatre-vingts années (1917-1999) de production dans les arts plastiques, les arts musulmans et le design. Il présente pour chaque artiste (au total 900 artistes sont répertoriés) une notice biographique, son parcours et sa production artistiques ainsi que des références bibliographiques (ouvrages, articles de presse et filmographie) . L´objectif est de recenser les créateurs, de rendre le champ des arts plastiques plus lisible, sa production plus visible et de permettre aux Algériens de se réapproprier une mémoire fabuleuse et un patrimoine ignoré et oublié. Cet inventaire s´impose en hommage à ces créateurs d´hier et d´aujourd´hui qui, par leur œuvre porteuse d´originalité et de beauté, font entrer l´Algérie dans l´histoire universelle. Diplômé de psychologie (Université d´Alger, Université de Paris-Nanterre) et d´esthétique (Université Paris-Sorbonne), Mansour Abrous, 45 ans, à enseigné à l´Ecole supérieure des Beaux-Arts d´Alger.
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  5. Tapis et tissages, l'art des femmes berbères du Maroc

    Tapis et tissages berbères, lieu de mémoire collective exprimant un mode de vie, des coutumes, des traditions, et aussi l´Image de la femme, ses pensées, ses émotions, sa fantaisie, sa sensibilité, et son langage visuel d´artiste.
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  6. Alam allawn / world of colour

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  7. Il était une fois l'Orient Express

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  8. Persian designs

    ersia had à distinct tradition of ornamental design, setting it apart from other countries in the region. While sharing with them an interest in geometric patterns and ornate calligraphy, traditional Persian design is special in its emphasis on the natural world and its treatment of figurative elements, such as birds and other animals, it is most famously employed in the creation of rugs. Persian Designs presents à diverse collection of patterns and designs, ranging from simple and elegant elements to complex and highly ornate interlocking patterns. It also contains some examples of practical applications of the designs.Text in Chinese, English, French, German, Italian, Japanese, Portuguese, Spanish
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  9. Arabian geometric patterns

    This book contains stunning images for use as à graphic resource, or inspiration. All the illustrations are stored in high-resolution format on the enclosed free CD-ROM and are ready to use for professional quality printed media and web page design. The pictures can also be used to produce postcards, or to decorate your letters, flyers, etc. They can be imported directly from the CD into most design, image- manipulation, illustration, word-processing and e-mail programs, no installation is required. For most applications, single images can be used free of charge. Please consult the introduction to this book, or visit our website for conditions. All designs in this book were originally recorded in the 1870s, primarily from Egyptian, Persian and Syrian sources. Together, they form à comprehensive graphic overview of the very best geometric design from the Arab world. The images are meticulously re-drawn and digitalized for this publication. The designs are interlocking, so it is possible to create larger patterns by repeating the components.
    19612
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  10. Zoom, l'univers de la danse hip hop

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  11. Dentelles de pierre, d'étoffe, de parchemin et de métal Les Arts des Chrétiens d'Arménie du Moyen Age

    La Grammaire ornementale arménienne est l´ensemble des canons qui président à la composition ornementale des tapis, des khatchkars, de nombreuses enluminures et de plusieurs façades d´églises.Cette grammaire se compose de lois et d´un vocabulaire propre qui n´entravent pas la créativité de l´artiste d´où une exceptionnelle variété d´objets d´art. Elle s´adapte aux différents supports tout en conservant sa puissance symbolique. Avant d´aborder cette question, inédite jusqu´ici, cet ouvrage évoque dans une première partie les riches heures de l´histoire de l´Arménie chrétienne, en essayant de comprendre pourquoi elles n´ont pas connu davantage d´écho en Occident.La deuxième partie est consacrée à une histoire des supports (architecture, khatchkars, tapis, enluminures et arts mineurs). Ce précis historique est essentiel pour comprendre que durant la période paléochrétienne les savoir-faire nécessaires à l´édification des églises ont été maîtrisés. La troisième partie présente la grammaire ornementale qui est l´?uvre des artistes de la Renaissance des arts arméniens (IXe siècle), lorsqu´ils ont mis l´accent sur l´ornementation et le développement des batiments annexes de l´église.Alors que la première période de l´art des chrétiens d´Arménie (IVe-VIIe siècles) avait surtout été consacrée à la maîtrise des éléments structuraux. Cette grammaire ornementale - fait unique - est à la base de l´ornementation de tous les types d´arts (enluminure, tapis, architecture, etc. ). En effet, si dans d´autres cultures il existe une riche enluminure, une puissante architecture ou une forte tradition textile, ce n´est qu´en Arménie que l´on observe que tous ces arts répondent aux mêmes canons.Ce livre est agrémenté de plus d´une centaine de photographies couleurs inédites et de nombreux schémas.Maxime K.Yevadian, historien, travaille sur la christianisation de l´Arménie et plus généralement sur l´Arménie médiévale. Il effectue chaque année un voyage d´étude en Arménie et participe à différents congrès scientifiques sur l´Arménie ou le christianisme arménien.
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    30,00 €
  12. Nusrat Fateh Ali Khan, le messager du Qawwali

    "« Singing Bouddha » au Japon, « Quintessence du chant humain » en Tunisie, « Voix du Paradis » aux États-Unis, « Pavarotti de lOrient » en France…, le chanteur pakistanais Nusrat FATEH ALI KHAN, à fait résonner partout dans le monde le qawwali, un chant soufi séculaire propice à lextase divine.Sa voix à lintensité et à la souplesse déconcertantes, sa présence embrasée sur scène, ses multiples rencontres et ses métissages musicaux bigarrés, lont mué en star des musiques du monde, suscitant ladhésion des publics les plus différents alors quil restait fidèle à son message : « Quand je chante, la distance entre Dieu et moi est moins grande. » disait-il. « Cette musique est la voie du rapprochement ». Trait dunion déjà mythique de son vivant entre tradition et modernité, Orient et Occident, sacré et profane, il na cessé, depuis sa disparition en 1997, dêtre repris et prolongé par des artistes du monde entier.Cet ouvrage évoque les racines, la lignée, le parcours de ce ""météore"" habité par le divin ainsi que les traces quil à pu laisser dans son sillage."
    125866
    14,00 €
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