Revues Politiques

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  1. Peuples mediterranéens n° 47: mélanges 1989

    Hassan FANINE, Guy LEONARD : Ecritures. Carnet de Hassan. Façades de quartiers populaires de Casablanca Francesc HERNANDEZ, Francesc MERCADÉ : Espagne, une pluralité d´identités Nico KIELSTRA : The changing repertoire of contention in 19th century Narbonne Abderrahmane MOUSSAOUI : Le Maghreb central. Economie et société au XVIIè siècle d´après un manuscrit de Fiq´hGilles LAVIGNE : Nice, l´avenir incertain d´une ville d´avenir Sami ALRABAA : Bulaq, moral discourse Khalil ZAMITI : La société tunisienneRésumés/Abstracts
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  2. Sciences sociales, sciences morales

    La production du savoir pourrait sembler relever d´une entreprise morale, celle de sujets distingués par leur engagement dans une sorte de sacerdoce de la vérité. L´assujettissement à la vérité ne serait-il donc que l´apparence d´un dispositif de domination ? Sans aérer nécessairement à cette dénonciation post-moderne, la critique de la science à mis en avant la nécessité d´interroger le sujet du savoir sur la base des principes qui fondent sa propre pratique. Tour à tour sujet et objet, le savant lui-même se trouverait ainsi soumis au mode de production du savoir, autrement dit à la formulation d´énigmes. Dès lors que l´on récuse les absolus de vérité et d´objectivation du scientisme, force est de considérer les scientifiques comme relevant de l´espèce commune et d´examiner comment, malgré ce, leur activité produit du savoir. Dans cet esprit, des chercheurs de sciences sociales ont été conviés à s´exprimer en tant que sujets du savoir, Anthropologues, historiens, politologues et sociologues, maghrébins et non maghrébins, familiers ou non de la recherche appliquée au Maghreb, se sont relayés pour expliciter les questionnements inhérents à leurs pratiques professionnelles. Ils ont, de la sorte, balisé des enjeux de la production du savoir dans ses différentes dimensions (théories et concepts, objets de recherche, sites et modes d´observation, supports d´expression et de communication). Mais, plus encore, ils en ont diversifié les illustrations à partir de leurs propres différences de disciplines d´appartenance et de trajectoires individuelles. La définition de soi et la part du récit dans les sciences sociales et historiques constituent les principaux éléments de réflexion sur les pratiques de recherche qui tissent la trame commune aux différentes contributions ici réunies. Abordés suivant des angles d´approche pluriels, ils s´ordonnent suivant quatre dominantes : problématiques de l´authenticité, la représentation comme programme de vérité, portée et limites du regard, les figures de l´expert et du philosophe.
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  3. Revue le Débat n°9 automne 2011

    "La culture du dialogue et le rejet du sectarismeStatut des ""Gens du Livre"" en occident musulman médiévalQuelques chiffres symboliques chez les bulgares kizilbashRegards coraniques sur la migrationMusulmans d´Europe et citoyennetéLes lieux cultes islamiques et l´immigration - Le cas montréalaisL´Emir Abdulqader: le soldat de la paix"
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  4. Revue tunisienne de sciences sociales n°61

    L´economie paysanne de la Tunisie pré-colonialeEvolution de la population des structures agraires dans une région en pleine mutationLa réalisation des objectifs du plan par les entreprises publiques...
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    7,10 €
  5. Revue le Débat n°2 hiver 2010

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  6. Revue le Débat n°3 printemps 2010

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  7. Revue le Débat n°4 eté 2010

    20234
    12,17 €
  8. Revue le Débat n°5 automne 2010

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    12,17 €
  9. Comprendre la violence et surmonter la haine

    """ Tant qu´on se parle, on ne se tue pas."" C´est sur cette affirmation et cette foi dans la parole en liberté que se sont tenues à Marseille, en novembre 2002, les neuvièmes Rencontres d´Averroès : Comprendre la violence et surmonter la haine en Méditerranée. Le débat est complexe et sensible, et son actualité hélas toujours brûlante, mais il convient de penser la Méditerranée des deux rives en cherchant à décentrer notre regard et à déplacer nos certitudes, car si la violence et la haine sont au cœur de la Cité, il n´est au fond de réponse possible que politique.Et il est politique d´ôter à la haine son éternité. L´acceptation de l´Autre doit commencer par le dialogue et l´écoute. Les douze intervenants qui avaient tenté de démêler les mécanismes et les sources de la violence, ses formes symboliques et ses implications politiques, prolongent ici leurs réflexions. Une incitation découvrir ou à redécouvrir la richesse des témoignages et des regards historiques, philosophiques, sociologiques, artistiques qui se croisent, se confrontent, se répondent.Ce cycle annuel de réflexions et d´échanges est conçu par Thierry Fabre, organisé et produit par espace culture à Marseille. Il est placé sous le signe du philosophe et théologien arabo-andalou du XIIe siècle, Averroès (Ibn Rushd), symbole "" de la profondeur des liens et de la fertilité des confluences entre les deux rives de la Méditerranée ""."
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  10. Débat n°6 (le) : parole de dieu et permanence du sacré dialogue islamo chrétien

    * LE JURISCONSULTE RENOVATEUR : L´EXEMPLE DE SAYYED MOHAMMAD HUSSAYN FADLULLAH * REFORME, RESISTANCE ET COHESION NATIONALE - LECTURE DE LA METHODE * LA CIVILISATION ET LE SECTARISME * PAROLE DE DIEU ET PERMANENCE DU SACRE DANS L´HISTOIRE : QUEL DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN ? * PAROLE DE DIEU ET LANGAGE HUMAIN DANS LE CHRISTIANISME ET L´ISLAM * REVELATION, CROYANCES ET RITES ENTRE L´ISLAM ET LE CHRISTIANISME
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  11. Politique africaine n 121 la Tunisie en révolution ?

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