Chiisme

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  1. Histoire de la sagesse et philosophie Shi'ite

    Au XVIIe siècle en Iran, un clerc shi’ite aux penchants soufis, Qut.b al-Di-n Aškevari-, achève d’écrire l’histoire universelle de la sagesse depuis le premier homme Adam jusqu’à son propre temps. Rédigé dans les deux principales langues savantes de l’Islam, l’arabe et le persan, cet ouvrage qui porte le titre de Mah. bu-b al-qul b, littéralement « l’Aimé des cœurs », est pour diverses raisons resté longtemps confidentiel. Son premier volet, dont Mathieu Terrier propose ici la traduction et le commentaire, occupe une place importante dans ce que l’on peut appeler « l ’histoire de l’histoire de la sagesse en Islam », étant à la fois la dernière œuvre du genre rédigée à l’époque classique et la première composée d’un point de vue shi’ite imamite. Cette autre histoire de la philosophie ancienne manifeste une fidélité inattendue à son sujet, retrouvant la vocation de la philosophie grecque antique à être à la fois un discours théorique et un mode de vie conduisant l’homme à « se rendre semblable au divin autant qu’il est possible », selon la parole de Socrate. Elle est aussi un acte de résistance spirituelle contre les forces de l’« orthodoxie » autoproclamée. Ce livre témoigne de la vivacité de la philosophie en Islam iranien à l’aube de la modernité.
    Professeur de philosophie, Mathieu Terrier a consacré ses travaux de thèse à ce premier livre du Mah. bu-b al-qul b.

    Histoire de la sagesse et philosophie Shi'ite
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  2. Sixième imam: imam as Sadeq: la diffusion de la législation et du mode de vie de l'islam

    La période que nous avons commencé d´étudier avec la publication d´un livre sur la vie de l´Imam As-Sajjad(p) et d´un autre sur la vie de l´Imam Al-Baqer (p), est celle qui dure près de deux siècles, depuis le martyre de l´Imam al-Hussein (p), en 61H ,jusqu´au martyre de l´Imam Hassan al A´skar (p), en 260H, date qui marque le début de l´Imamat de l´Imam al Hujjah (qa) et de sa petite occultation. « La marche de l´Imamat se poursuivit selon un plan à long terme pour le changement de la société, conformément au point de vue de l´Islam dans ´tous les domaines, notamment en ce qui concerne la direction politique. Elle fut remplie de victoires et de défaites, avec un succès éclatant sur le plan du travail intellectuel et des croyances, suivant différentes méthodes remarquables sur le plan du travail tactique adéquat, parée des plus sublimes et des plus belles manifestations de sincérité (ikhlas), de sacrifice, d´abnégation, de grandeur humaine d´ordre islamique. » Elle est la période qui précède celle dans laquelle nous nous trouvons, qui englobe le tout et qui à débuté avec l´Imamat et l´occultation du douzième Imam tant attendu, l´Imam al-Hujjat (qa) et qui durera jusqu´à son apparition. Elle est la période .qui met en évidence tous les éléments nécessaires pour que les croyants puissent prendre leur destinée en main et préparer la sortie du douzième Imam (qa) qui instaurera un gouvernement islamique mondial et établira la paix et la justice sur terre après qu´elle fut remplie d´injustices et de terreurs .
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  3. Epître sur la quintessence de la connaissance de l’être

    L'éminent savant chi'ite et soufi Seyyed Haydar Amulî qui vécut au nord de l'Iran, dans la province de Mazandaran, au 14e siècle est, objectivement, l'un des plus grands savants ésotéristes musulmans de son temps. Il à la particularité est d'être à la fois chi'ite et soufi, et d'avoir voulu, à travers son œuvre, montrer la compatibilité entre ces deux observances. Ainsi, la personne et la pensée de Haydar Amulî particulièrement attrayantes, tendent à transcender tous les clivages confessionnels et philosophiques qui, depuis l'origine, divisent l'islam, pour s'élever jusqu'à une vision vraiment universelle de cette tradition. Mais, au-delà de cela, il reste surtout qu'Amulî s'avère, pour qui étudie attentivement son œuvre, être un excellent interprète du courant intellectuel initié par le « plus grand des maîtres », le cheikh al-akbar Muhyiddîn Ibn 'Arabî.
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  4. L'homme, ses besoins et ses compétences arabe français

    Sermon prononcé par l'Imam Moussa al-Sadr à l'église des Capucins le 18 février 1975.
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  5. Les religions au service de l'homme

     
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  6. Chiites et sunnites la grande discorde en 100 questions

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  7. Fenêtre sur l'islam, regard sur la vie

    « Ta. Ha. Nous n´avons pas fait descendre sur toi le Coran pour te rendre malheureux, mais comme un Rappel pour quiconque craint ~\\-Dieu , comme une Révélation de Celui qui à créé la Terre et les Cieux élevés». (Coran 20/1 à 4) Il à beaucoup été écrit sur la Religion Immuable nommée Islam par Allah Al-A´lam-Dieu, Celui qui sait le mieux. De nombreux ouvrages ont été édités et le sont encore partout dans le monde et de façon continue pour que la Vérité ne soit jamais oubliée ni étouffée par le faux. Parmi ces ouvrages, selon la tendance religieuse, politique, polémiste, morale ou sociale de l´auteur, il en est d´honnêtes, de sincères et d´excellents et d´autres alimentés par la perfidie de la plume de la polémique inutile, stérile, dont le but n´est autre que la contradiction sans preuves scientifiques, élaborée essentiellement sur les conclusions et conjectures de l´opinion personnelle. « N´obéis pas à ceux qui crient au mensonge. Ils aimeraient que tu les flattes pour te rendre la pareille ». (Coran 68/8.9.) Nous souhaitons contribuer à la connaissance de l´Islam par un ouvrage scientifique construit à partir de faits historiques et de preuves vérifiables. à la lumière de ces préoccupations dominantes dans notre recherche de satisfaire la V érité, nous nous sommes efforcés de présenter le plus clairement possible des propos, des événements et le jeu des forces et références coraniques et mohammadiennes. Les sources principales, issues des Ecoles de jurisprudence islamique et notamment de la Grande Ecole Ahlul Beyt - l´Ecole des Gens de la Demeure prophétique ¬sont bien connues depuis quinze siècles d´efforts de savants sincères de l´Islam qui les ont recueillies, analysées, commentées, annotées, confrontées, enseignées, éditées, répandues dans le monde de l´Intelligence et de la prospérité spirituelle, intellectuelle, morale et sociale, que Allah AI-Majid-Dieu, Le Digne de Glorification, soit satisfait d´eux.
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  8. La purification

    "Le dernier Messager de Dieu, le Prophète Mohammed (s) à dit: ""Dieu est propre et aime la propreté."" ""La pureté est la moitié de la foi."" Dieu aime ceux qui se purifient. Dans ce livre, les règles de la propreté et de la purification sont clairement exposées, accompagnées d´illustrations. Elles sont le prélude indispensable à la pureté intérieure."
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  9. L'islam est un appel, une action et une appartenance

    L´Islam est un appel à tout le monde, pauvre ou riche, noir ou blanc, chef ou subordonné ... un appel de Di eu qui durera jusqu´au dernier jour. Un appel qui unifie la divinité car il n´y à de dieu que Dieu ... et un appel à l´unification de l´adoration car il n´y à d´obéissance qu´à Dieu, un appel à suivre les lois de dieu, et un avertissement pour ne pas se laisser perdre dans la mauvaise direction. Ce qui n´est pas un appel n´est pas de l´Islam ... l´Islam est un appel à Dieu,
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  10. Invocation des nobles actes et qualités de la morale

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  11. Dixième imam: l'imam Ali al Hadi

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