Afrique Noire

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  1. Afrique libre ou la mort tome 3

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  2. Le coton et l'islam

    L´ouvrage de Marie Philiponeau décrit et analyse le long et lent processus de diffusio de l´Islam en Afrique Sahélienne à partir du Soudan et du Maghreb. Notamment ici, des royaumes berbères de Thert et de Sijilmassa.
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    18,00 €
  3. Histoire générale de l'Afrique vol 4 l'Afrique du 12 au 16 siècle

    Longtemps, mythes et préjugés de toutes sortes ont caché au monde l´histoire réelle de l´Afrique. Les sociétés africaines passaient pour des sociétés qui ne pouvaient avoir d´histoire. Malgré d´importants travaux effectués, dès les premières décennies de ce siècle, par des pionniers comme Léo Frobenius, Maurice Delafosse, Arturo Labriola, bon nombre de spécialistes non africains, attachés à certains postulats soutenaient que ces sociétés ne pouvaient faire l´objet d´une étude scientifique, faute notamment de sources et de documents écrits. Si l´Iliade et l´Odyssée pouvaient être considérées à juste titre comme des sources essentielles de l´histoire de la Grèce ancienne, on déniait, en revanche, toute valeur à la tradition orale africaine, cette mémoire des peuples qui fournit la trame de tant d´événements qui ont marqué leur vie. On se limitait en écrivant l´histoire d´une grande partie de l´Afrique à des sources extérieures à l´Afrique, pour donner une vision non de ce que pouvait être le cheminement des peuples africains, mais de ce que l´on pensait qu´il devait être. Le « Moyen Age» européen étant souvent pris comme point de référence, les modes de production, les rapports sociaux comme les institutions politiques n´étaient perçus que par référence au passé de l´Europe.
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  4. Histoire générale de l'Afrique t1 méthodologie et préhistoire africaine

    Longtemps, mythes et préjugés de toutes sortes ont caché au monde l´histoire réelle de l´Afrique. Les sociétés africaines passaient pour des sociétés qui ne pouvaient avoir d´histoire. Malgré d´importants travaux effectués, dès les premières décennies de ce siècle, par des pionniers comme Léo Frobenius, Maurice Delafosse, Arturo Labriola, bon nombre de spécialistes non africains, attachés à certains postulats soutenaient que ces sociétés ne pouvaient faire l´objet d´une étude scientifique, faute notamment de sources et de documents écrits. Si l´Iliade et l´Odyssée pouvaient être considérées à juste titre comme des sources essentielles de l´histoire de la Grèce ancienne, on déniait, en revanche, toute valeur à la tradition orale africaine, cette mémoire des peuples qui fournit la trame de tant d´événements qui ont marqué leur vie. On se limitait en écrivant l´histoire d´une grande partie de l´Afrique à des sources extérieures à l´Afrique, pour donner une vision non de ce que pouvait être le cheminement des peuples africains, mais de ce que l´on pensait qu´il devait être. Le « Moyen Age» européen étant souvent pris comme point de référence, les modes de production, les rapports sociaux comme les institutions politiques n´étaient perçus que par référence au passé de l´Europe.
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  5. Manuel stratégique de l'Afrique tome 2

    Le second tome poursuit le voyage entamé en Afrique par le premier, s'attardant principalement sur l'Afrique du Nord.
    1258627
    27,00 €
  6. Manuel stratégique de l'Afrique tome 1

    Premier livre d'une nouvelle collection qui se veut de proposer de beaux livres, accessibles à tous, tout en gardant l'objectif de la transmission de la vérité.
    1258626
    27,00 €
  7. Malcom X

    1962. Malcolm X s¹adresse à ses fidèles : « J¹aimerais vous annoncer une très belle chose qui vient de se produire. J´ai reçu un message de Dieu. En France, il à vraiment répondu à nos prières : il à fait tomber du ciel un avion américain avec plus de 120 passagers, parce que les musulmans croient à la règle : ¦il pour ¦il, dent pour dent. Nous continuerons de prier et d´espérer que chaque jour un autre avion tombe du ciel. » 2003. Un homme rappelle à son fils, blessé et amnésique, le parcours de Malcolm X, figure controversée qu¹ils ont vénérée ensemble. Adulé, révolutionnaire, passé par l¹intégrisme, « s´il n´avait pas été dandy puis sectaire musulman, son engagement pour une cause au-delà du nationalisme n´aurait eu pas cette valeur ». Le regard de l´auteur ne tombe ni dans la sacralisation d´un mythe, ni dans l¹accusation moralisatrice de sa lutte. Il s¹attache à établir le parallèle troublant avec le nationalisme contemporain, sans donner de leçon d¹histoire. Comme il le dit à son fils : « J´essaie de te rafraîchir la mémoire, mais la conclusion t¹appartient. »
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  8. La Cote d'Ivoire regards croisés sur les relations entre la France et l'Afrique

    "Évoquant à la fois l´ancienneté des rapports de la Côte-d´Ivoire avec la France, ainsi que la complexité et la richesse du passé africain, ce numéro 26 de la série Enquêtes et Documents, rompt, d´entrée, avec toute vision européocentriste de l´histoire, et, par méthode, soumet au croisement des regards les séquences de construction administrative, politique et culturelle du territoire ivoirien. Ce faisant, l´ouvrage donne une idée des difficultés que rencontre la recherche historique en terre africaine, confrontée à des obstacles de nature économique, culturelle, voire climatique, elle doit utiliser tant les témoignages issus des traditions orales que les données ethnographiques, linguistiques, etc. Si les auteurs n´abordent que partiellement les quarante dernières années, ils traitent aussi bien des relations antérieures à la colonisation que de l´époque coloniale proprement dite. Concernant cette période de « présence française », outre les scandales, ils présentent les processus d´adaptation et d´accommodation réciproques avec, pour finir, une étude sur les"" manières de Blancs"" et une contribution sur l´histoire du catholicisme en Côte-d´Ivoire Par delà la confrontation historique avec la France, l´ouvrage cherche à témoigner de la richesse de la société ivoirienne, qui tient à son esprit d´ouverture, à la pluralité de ses peuples et au métissage de leurs traditions et de leurs cultures."
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  9. Afriques secrètes

    Guerres, famines, massacres, coups d´état, corruption, sida, désertification, virus Ebola... si l´on s´en tient à la litanie des médias dominants de l´information-spectacle, l´Afrique va extrêmement mal et semble vouée aux pires malédictions. Guerres, etc. Certes, ces faits sont là et les drames qu´ils représentent pour les peuples et les sociétés africaines sont sans commune mesure avec les jugements rapides, aussi sentencieux qu´approximatifs, ou avec les larmoiements bien-pensants qui font l´essentiel du traitement médiatique réservé au continent africain. Il existe une autre Afrique que celle dont nous parvient l´image déformée par les critères de l´audimat et les besoins de l´information : l´Afrique profonde, celle des quartiers, des universités, et surtout, essentiellement, des villages. Une Afrique composée d´individus et de familles, de groupes, qui travaillent, résistent depuis des siècles à toutes les calamités qui les assaillent - trafiquants d´esclaves, sécheresses, colonisateurs, famines, nouvelles classes dirigeantes africaines, dictateurs autochtones, paludisme, méningite, sida - et essaient, à leur échelle, de construire ce qu´ils peuvent. Cette autre Afrique fonde ses structures psychosociologiques dans un passé d´Histoire africaine, des religions endogènes, des créations culturelles et artistiques, des savoirs agricoles, et une dominante comportementale : la joie de vivre et la fête. Afriques secrètes propose un voyage de l´intérieur à la rencontre des peuples africains, une approche inédite liée à l´étude des sociétés dans leurs soubresauts et leurs rémanences, une esquisse des situations d´Afrique à l´aube du XXIème siècle officiel. Ce livre retranscrit des notes prises durant trois décennies de parcours et de recherches dans les villages, les forêts, le Sahel, le bush, les cités et les rivages. Il présente des analyses, des récits, et des photos hors du commun de dix-huit pays d´Afrique : Algérie, Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap Vert, Congo, Egypte, Ethiopie, Gambie, Ghana, Kenya, Mali, Maroc, Mozambique, Sénégal, Tunisie, de deux pays de l´océan Indien ayant des liens historiques avec l´Afrique - Madagascar et Ile Maurice - et de trois pays où les diasporas africaines issues de la Traite perpétuent ce que les afro-américains appellent the african heritage : Bolivie, Haïti et Cuba.
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    15,22 €
  10. L'Afrique, mythes et réalités d'un continent

    Considérée comme le berceau de l´humanité, l´Afrique sera l´un des enjeux du troisième millénaire. Du développement de ce continent dépendront, pour partie, le nouvel équilibre Nord/Sud et la paix dans le monde. Il était donc utile de faire la part, dans un ouvrage de référence, des mythes et des réalités de l´Afrique subsaharienne, et ceci tant d´un point de vue historique et géographique que politique et économique. Érudit et passionné, ce livre incite à la réflexion et offre des clés pour mieux comprendre des peuples et des pays dont le devenir influera sur celui de l´Europe. Bernard Nentei, journaliste africaniste et archéologue, à écrit plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur le passé de l´Afrique. Rémy Bazenguissa est sociologue et chercheur associé eu Centre d´études africaines (EHESS). Muriel Devey, journaliste, Émile Mworoha, historien, Jacques Kerchache, historien d´art, ont, entre autres, participé à la rédaction de cet ouvrage.
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    11,16 €
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  11. Les Arabes et l'Afrique, tome 1

    Le Centre d´Etudes pour l´Unité arabe, dont le champ principal d´activité concerne la Nation arabe, à énormément œuvré depuis le premier quart de l´année 1982 pour organiser ce symposium consacré non seulement au monde arabe, mais également à l´ensemble du continent africain. Les raisons d´une telle approche peuvent être définies comme suit: 1) Depuis les années 70, les Arabes se sont engagés dans deux expériences uniques dans le domaine de la politique étrangère: le dialogue arabo-européen et la coopération arabo-africaine. Ces questions ont fait l´objet de nombreuses études et recherches. Pour compléter cette tache, il était nécessaire, en ce qui concerne les relations arabo-africaines, de réunir des érudits et des praticiens pour examiner, apprécier et évaluer cette expérience. 2) Depuis la Révolution égyptienne de 1952, les Arabes ont appuyé politiquement les mouvements de libération qui sont apparus dans les années 50. Par conséquent, les Arabes ont suivi une stratégie visant, d´une part, à faire face à l´infiltration israélienne en Afrique, et d´autre part, à isoler Israël au niveau international et dans le Tiers monde en particulier. Pendant que ces efforts portaient leurs fruits et atteignaient leur apogée à la suite de la guerre de 1973, plusieurs facteurs négatifs sont apparus dont notamment les accords de Camp David qui vont se répercuter sur la scène africaine. D´où la nécessité d´évaluer à nouveau l´expérience de coopération arabo-africaine, d´essayer d´en prévoir l´avenir. Tel est le but de ce symposium
    15461
    30,50 €
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