Moyen Orient

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  1. La psychanalyse dans le monde arabe et islamique

    La question de la place de la psychanalyse dans le monde arabe et musulman se déploie à l´intersection de champs aussi divers que la politique, la religion, la linguistique, la sociologie et la médecine.Historiquement, l´implantation de la psychanalyse dans un pays s´est avérée dépendre tant de l´existence d´un régime véritablement démocratique que de la préexistence d´un savoir psychiatrique local.Or les pays arabes, à quelques exceptions près, n´ont guère fondé de réelles démocraties. La situation en matière de droits des citoyens - des droits des femmes en particulier - y reste le plus souvent très préoccupante. Certains débats de société sont éludés ou interdits, d´autres s´effectuent dans l´espace restreint des langues de bois officielles, et si les percées de liberté existent, elles demeurent l´exception.Dans ce contexte, mais aussi au regard de la conception de la pathologie et de la pratique actuelle du soin mental dans les pays arabes et musulmans, le discours psychanalytique peut-il trouver une place?C´est pour apporter des éléments de réponse à cette question, en la soumettant aux regards croisés de différentes disciplines, que le colloque La psychanalyse dans le monde arabe et musulman à été organisé à Beyrouth du 6 au 8 mai 2005. Durant ces journées, dix-sept intervenants d´origines et de spécialisations diverses ont cherché à identifier les types de discours d´autorité et de liberté à l´oeuvre dans les cultures arabes et islamiques et à interroger les refoulements qui peuvent naître de la religion. Ils ont également essayé de retrouver ce qui, dans les richesses de la langue arabe et les formations de l´inconscient qu´elle génère, permettrait de favoriser l´émergence de la psychanalyse dans cette partie du monde.
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  2. Communautés villageoises du Proche Orient à l'Atlantique

    Que sait-on des premiers villages d´agriculteurs sur le vaste espace de la Méditerranée orientale à l´Atlantique et sur une durée de près de cinq millénaires (8000-2000 avant notre ère) ? Prenant appui sur une série de sites archéologiques représentatifs, cet ouvrage souligne la forte variabilité de ces établissements selon les régions, les époques, les cultures. Car le village à une histoire, diverse et complexe, reflétant l´organisation sociale, économique et idéologique de ses habitants. Tous les auteurs sont les directeurs des chantiers de fouilles évoqués : autant de sites clés pour comprendre le développement des communautés villageoises, étape capitale dans l´histoire de l´Ancien Monde.
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  3. Les chrétiens d'Orient

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  4. Atlas du Proche Orient arabe

    Lorsque l´on évoque le Proche-Orient, c´est avant tout pour parler des contentieux israélo-arabes. On y inclut alors les pays de cette zone de tensions : la Syrie, le Liban, la Jordanie, la Palestine et Israël. L´Egypte est sortie du Proche-Orient en signant les accords de Camp David en 1978. Espace ouvert à l´époque ottomane, interface entre l´Europe et l´Asie, la région s´est progressivement fermée. Le conflit israélo-arabe à contribué à détourner les investissements et les courants commerciaux de la région, mais surtout, il à eu une influence notable sur la formation des Etats. Syrie, Liban et Jordanie sont nés en même temps que l´Etat d´Israël. Certes, ils ont choisi des voies divergentes en matières économique et politique, mais les différences ne sont pas aussi fortes qu´il n´y paraît en raison de leur proximité culturelle. Dessiner l´unité et la diversité du Proche-Orient arabe contemporain - Syrie, Liban, Jordanie et Palestine -, voici l´ambition de cet Atlas, le premier du genre.
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  5. Chrétiens d'orient

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  6. Professions et sociétés au Proche Orient Déclin des élites, crises des classes moyennes

    "Ce livre propose une socio-histoire de quelques professions modernes dans plusieurs pays arabes du Proche-Orient (Syrie, Egypte, Liban, Jordanie), depuis la fin de l´empire ottoman jusqu´aux mutations récentes résultant des politiques de libéralisation économique. L´évolution de la position des ingénieurs.des médecins, des techniciens, des experts-comptables, leur rôle dans le changement social, leur rapport à l´Etat, les formes de syndicalisation, sont étudiées en relation avec les politiques économiques et sociales, mais aussi avec les représentations tant populaires que savantes. Les concepts d´ "" élites "" de "" classes moyennes "", de "" société civile "", diversement mobilisés par le discours savant, sont soumis à une réévaluation critique, en fonction du contexte et du moment.Le fil conducteur est celui d´une réflexion sur les transformations de sociétés qui, confrontées depuis plus d´un siècle à l´emprise de l´occident, s´efforcent de se "" réapproprier leur destin "". "
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  7. Les sources du muwassah andalou & traité sur le zagal

    " Forme littéraire et poétique qui s´affirme dans l´Andalousie arabo-musulmane, le muwaššah. est un genre aux origines orales et chantées mais toujours nébuleuses. Afin de lever le voile sur ses racines obscures, Michel Nicolas, docteur en langues sémitiques comparées et en histoire des religions, entame avec cet ouvrage une véritable archéologie du muwaššah. andalou, convoquant à cette occasion des méthodes de recherche et d´investigation diverses, telles que l´étymologie, l´histoire, la philologie, la poétique et la linguistique. Des axes divers mais aux interactions éclairantes qui permettent enfin de mettre à jour les lacunes scientifiques et de mettre un terme aux spéculations stériles qui entouraient la connaissance de l´histoire de cette forme poétique. Cet essai analyse le mécanisme des deux métriques: celle dite ""quantitative"" de la poésie arabe traditionnelle, et la métrique du muwaššah. qui est en fait syllabique. De plus, sur le plan linguistique arabe, se trouvent élucidées nombre de questions restées énigmatiques des siècles durant. "
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    29,00 €
  8. Les arabes parlent aux arabes

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  9. L'art du commensal

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  10. Proche Orient le pouvoir la terre et l'eau

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  11. Transfiguration sacrale de la société civile: la fête religieuse comme lieu politique dans la société arabe contemporaine

    Ce livre aborde le problème des rapports du communiel et du civique dans l´expérience culturelle de la société locale arabe contemporaine, sous un angle particulier: la célébration religieuse festive. Entreprenant l´étude comparée de trois célébrations festives: Vendredi saint dans, une communauté grecque-melkite libanaise, ´ashüra´ dans trois localités chiites du Liban-Sud et le Baptême dans un village de Akkar, l´auteur, s´applique à élaborer les significations complexes véhiculées par ces célébrations et à faire ressortir l´expérience existentielle vécue par les célébrants à ces occasions festives. Accomplissant la fonction de la transfiguration sacrale de la société civile, la fête religieuse est la manifestation du groupement communautaire hiérocratique.Robert Benedicty s.j. Né à Budapest (Hongrie) en 1936, il entre en 1964, en Autriche, dans la Compagnie de Jésus. Venu au Liban en 1968, il vit depuis lors dans la région du Proche-Orient Arabe, passant, notamment, de longues années dans le monde rural. Il enseigne actuellement à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l´Université Saint-Joseph. Ses études de byzantinologie et de slavistique lui avaient permis de connaître l´histoire et les traditions du christianisme d´Orient, son ministère l´a amené à connaître la vie et la pensée des chrétiens de l´Orient Arabe.
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    28,40 €
  12. Société civile et communauté religieuse

    Ce livre présente les résultats d´une enquête d´anthropologie sociale effectuée dans une commune rurale chrétienne. L´emploi combiné de l´observation participante et de l´entretien libre dans un processus d´enquête intégré à abouti à la constitution d´un corpus de discours situés qui, produit par les membres de la société locale et soumis à l´analyse de contenus, à permis d´élaborer les structures mentales profondes qui génèrent les discours et les comportements. L´introduction de variables analytiques dans l´analyse des contenus a, en outre, rendu possible le traitement quantitatif d´un matériel recueilli à l´aide de méthodes qualitatives. L´emploi combiné de l´analyse qualitative des structures thématiques et de l´étude quantitative des structures distributionnelles, à permis d´explorer quelques aspects du fonctionnement concret de ce qu´on à l´habitude de désigner du terme «confessionnalisme».Robert Benedicty s.j, Né à Budapest (Hongrie) en 1936, il entre en 1964, en Autriche, dans la Compagnie de Jésus: Venu au Liban en 1968, il vit depuis lors dans la région du Proche-Orient Arabe. Ayant passé de longues années dans le monde rural, il collabore actuellement au Centre des Etudes pour le Monde Arabe Moderne de l´Université Saint-Joseph et enseigne à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de la même Université. Ses études de byzantinologie et de slavistique lui avaient permis de connaître l´histoire et les traditions du christianisme d´Orient, son ministère l´a amené à connaître la vie et la pensée des chrétiens de l´Orient Arabe.
    15531
    35,00 €
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